Noël aux Etats Unis

Arrivée au 17ème siècle avec les colons britanniques, la célébration de Noël aux Etats-Unis a depuis bien évolué et est malgré les apparences, bien différente des traditions que l’on connait chez nous en France. Et pour cause ! Qui n’a jamais rêvé de passer Noël dans une famille américaine et de participer à toutes les traditions américaines de Noël ? Le plus important pour les américains est quoi qu’il arrive de passer du temps en famille, et ce tout au long de la période des fêtes !

Chaque année, l’arrivée du Père Noël à la fin de la parade de Thanksgiving à Herald Square annonce toujours la saison de Noël à New York. Les américains s’attaquent à la décoration de leur maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec en premier lieu le sapin de Noël américain. Le fameux sapin Fraser, conifère pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, pousse à l’Est des Etats-Unis et dégage un puissant parfum citronné. Il s’accompagne évidemment de guirlandes électriques, de boules brillantes, de gros nœuds, de sucres d’orge, de rouge et de doré. Les chaussettes en laine sont accrochées à la cheminée et seront garnies de friandises par le Père-Noël. 

Le saviez-vous ?
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s’appelle « Santa Claus » !

Aux Etats-Unis, le Père-Noël s’appelle « Santa Claus » et c’est l’incontournable “the Elf on the Shelf” (l’elfe sur l’étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.

Aux Etats-Unis, pas de père fouettard qui menace de venir remplacer le Père-Noël mais des elfes, espions de ce dernier, qui viennent surveiller les enfants pendant toute la durée de l’Avent. Ces derniers sont déplacés secrètement chaque soir dans la maison ! C’est le début de la période de Noël !

Les rues sont elles aussi décorées et prisées par les enfants qui chantent des Christmas Carols pour récolter de l’argent, la plupart du temps à destination d’associations caritatives. Commencent alors la course aux cadeaux et le marathon des films de noël diffusés chaque jour à la télévision pour le plaisir des petits et des grands. Pour découvrir un véritable Noël américain, ne manquez pas « Maman j’ai raté l’avion », un classique de Noël ou encore « Dash & Lily » une mini-série diffusée sur Netflix qui se déroule dans la ville de Noël par excellence, New-York !

Noël à New-York est un must pour les fans de cette période de fêtes. Pour en prendre plein les yeux, il faut se rendre dans le quartier résidentiel de Dyker Heights à Brooklyn où les maisons sont décorées de la tête au pied depuis les années 80. La magie de Noël opère sur tous les visiteurs émerveillés par la féérie de Noël qui y règne ! C’est aussi à New-York, cette fois-ci à Manhattan, que l’on retrouve le sapin du Rockefeller Center, sans doute l’un des arbres de Noël les plus célèbres des Etats-Unis. Selon la tradition, le gigantesque sapin est illuminé lors d’une grande cérémonie !

Dans l’assiette, les traditions de Noël aux Etats-Unis sont également bien présentes car le plat indétrônable est bien évidemment la dinde rôtie qui se déguste avec des haricots verts, de la purée de patate douce et l’incontournable sauce aux canneberges. Côté dessert, c’est la folie des tartes : à la citrouille, aux noix de pécan ou encore à la pomme, il y en a pour tous les goûts. Les Etats-Unis sont un pays vraiment multiculturel où chacun apporte de sa petite spécialité au repas mais il y a deux immanquables que vous retrouverez partout où vous irez le 24 décembre : les Christmas cookies et le fameux Eggnog. Cette boisson à base de lait, de jaune d’œuf et de rhum est offerte par les hôtes à l’arrivée des invités en signe de bienvenue.

Prêts à venir fêter Noël comme un vrai américain de l’autre côté de l’Atlantique ? N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre prochain voyage sur-mesure aux Etats Unis.

Plus d'articles