Détroit et Chicago, city trip au cœur du Midwest
Détroit
Le Motown Museum à Détroit
La Skyline de Chicago

Inspiration de circuit aux États-Unis

City trip dans le Midwest, à la découverte de Détroit et Chicago


Itinéraire de 7 jours - 6 nuits

Envie de sortir des sentiers battus et des itinéraires classiques aux États-Unis ? Évasions USA vous invite à découvrir et à explorer une région des États-Unis parfois trop délaissée des voyageurs : le Midwest et ses villes phares. Pour cet itinéraire, nous vous proposons un city trip d'une semaine, à la découverte de deux villes bien distinctes, à la temporalité bien différente : Détroit et Chicago.

D'un côté, Détroit, arty, chaleureuse et en renaissance depuis quelques années. De l'autre, Chicago, mythique, immense et au bord du lac Michigan. De là, se dessine un diptyque urbain d’une grande cohérence pour s'imprégner un peu plus dans la culture américaine. On commence son séjour par Détroit - façades Art déco, murals, musique omniprésente - puis l’on glisse vers Chicago - architecture iconique, musées, scène jazz. Chaque ville possède sa propre signature, chacune vit à son rythme.

De la Motor City à la Windy City, un enchaînement fluide, idéal pour qui aime la culture, l’architecture, la musique… et le plaisir de prendre son temps.


Notre récit de voyage est un exemple non exhaustif destiné à vous inspirer pour votre propre voyage.

Grâce à notre expertise et à vos envies, nous concevrons votre itinéraire personnalisé sur mesure.

Jour 1

Paris · Détroit

La Skyline de Détroit

Après un vol depuis Paris, vous voilà arrivé à Détroit ! Ville iconique de la région des Grands Lacs américains, et située dans l’État du Michigan, vous serez surpris par l’énergie qui se dégage de Détroit, connue symboliquement pour son histoire dans l’automobile américaine. Sa devise Nothing stops Détroit ! annonce la couleur de cette première partie de voyage dans le Midwest.

Installez-vous confortablement à l’hôtel et partez flâner sur le Detroit Riverwalk pour vous dégourdir les jambes après ce vol long courrier : cette promenade d’environ six kilomètres longe la rivière et vous propose une belle vue sur Détroit, dans un cadre arboré.

Le soir, découvrez le quartier historique et branché de Corktown pour prendre un verre et manger un morceau, avant de retourner à votre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 2

Détroit

Le Motown Museum à Détroit

Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes prêts à arpenter la ville en long et en large ! Le matin, direction le DIA, le Detroit Institute of Arts. Ce musée, impressionne par ses collections de plus de 65 000 pièces issues du monde entier. Vous y verrez les célèbres fresques de Diego Rivera, l’œuvre la plus célèbre du musée : massives, elles ornent 4 pans de murs. Vous pourrez aussi admirer de nombreuses œuvres d’artistes célèbres : Claude Monet, Pablo Picasso, Manet, Renoir, Pissarro ou encore Frida Kahlo…

Après cette sortie culturelle, vous découvrirez dans Downtown, l’important héritage Art déco qui caractérise la ville. Prenez le temps de sillonner la ville, entre les buildings : le Gardien Building, le Penobscot ou la Book Tower, en passant par l’iconique Renaissance Center, siège de General Motors. Ne manquez pas le Fisher Building, un autre joyau architectural de Détroit, dans ce quartier.

Le midi, vous pouvez, au départ de Downtown, vous rendre dans le quartier d’Eastern Market à vélo en empruntant la voie verte et l’ancien chemin de fer Dequindre Cut : ce parcours, très agréable, vous dévoile les nombreuses fresques murales de la ville. Une fois arrivé à Eastern Market, vous aurez un large choix de délicieux plats pour vous restaurer, dans ce marché historique.

L’après-midi, partez sur les traces de la musique américaine au Motown Museum, berceau du label mythique. Ici sont nés les grands succès de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross ou encore les Jackson 5. La visite, d’une heure environ, vous plongera dans l’atmosphère des années 60 et 70 qui ont marqué la ville et la musique mondiale. À la sortie, profitez d’être dans le quartier pour un peu de shopping made in Detroit : un arrêt chez Carhartt, marque emblématique née ici, ou un détour chez Third Man Records, le studio de pressage et boutique de vinyles de Jack White, leader des White Stripes. En fin de journée, rejoignez Belle Isle à vélo, un parc insulaire au milieu de la rivière Détroit. Un véritable havre de verdure, pour souffler après votre journée bien remplie ! En prime, un beau coucher de soleil et la vue sur la skyline de Détroit, qui s’illumine doucement au loin.

Jour 3

Détroit

L'usine Ford Piquette plant à Détroit

Impossible de visiter Détroit sans évoquer son surnom : Motor City. Cette journée sera consacrée à explorer son héritage automobile et industriel.

Commencez par la Ford Piquette Avenue Plant, l’usine où Henry Ford a conçu la légendaire Model T. Le lieu se visite comme un musée vivant, avec une belle collection de voitures d’époques et une atmosphère qui retrace l’âge d’or de l’industrie automobile.

Poursuivez ensuite avec une échappée à Dearborn, ville voisine, pour découvrir le Henry Ford Museum. Ce musée immense ne se limite pas à l’automobile : il présente toute l’histoire de l’innovation aux États-Unis. Une visite qui aide à mieux comprendre l’esprit d’ingéniosité qui anime cette région.

De retour dans le centre de Détroit en fin d’après-midi, accordez-vous une dernière soirée festive. La ville est réputée pour sa scène musicale : optez pour une ambiance jazz intimiste, vibrez sur la techno (née à Détroit) ou savourez l’énergie d’un club de blues. En alternative et selon la saison et le calendrier sportif, pour ne pas vivre l’expérience d’un match de sport américain ? NBA (basket), NFL (football américain); NHL (hockey sur glace) ou MLB (baseball) : les stades sont tous situés aux portes de Downtown et l’ambiance dans les gradins vaut à elle seule le détour.

Jour 4

Direction Chicago

La Skyline de Chicago

Ce matin , vous quittez Détroit pour rejoindre Chicago, la Windy City. Après environ 4h30 de voiture, vous arrivez à votre hôtel pour déposer vos bagages. Ensuite, partez à la découverte du Loop, le cœur vibrant de la ville. Ce quartier est le centre historique et économique de la ville, bordé de gratte-ciels impressionnants et parcouru par le métro aérien.

Profitez de la soirée pour déambuler dans les rues animées et goûter à l’ambiance typiquement américaine : vous pouvez, par exemple, tester une Chicago deep-dish pizza, une spécialité locale généreuse et mythique.

Jour 5

Chicago

La sculpture the Bean à Chicago

La journée débute par un passage obligé au Millennium Park, poumon vert du centre-ville. Vous y verrez la sculpture la plus photographiée de Chicago, le Cloud Gate (aussi surnommé the Bean), miroir déformant qui reflète la skyline et les passants. Ensuite, suivez la Chicago Riverwalk, promenade aménagée le long de la rivière Chicago. C’est l’occasion d’admirer l’architecture de la ville. Dans l’après-midi, partez explorer la « Magnificent Mile », cette artère commerciale qui s’étend sur Michigan Avenue. Boutiques de luxe, grandes enseignes et bâtiments historiques, comme la Tribune Tower ou le Wrigley Building, s’y côtoient.

Terminez votre journée en montant dans la Willis Tower, l’un des plus hauts gratte-ciel des États-Unis. Depuis la plateforme Skydeck, vous profiterez d’une vue panoramique à plus de 400 mètres de hauteur. Les plus courageux oseront marcher sur le Ledge, une boîte en verre suspendue dans le vide.

Jour 6

Chicago

Art Institute of Chicago

Le matin, direction les rives du lac Michigan pour une promenade le long du Lakefront Trail. Ce parcours, de plus de 30 km, longe plages et parcs, offrant de superbes points de vue sur la skyline. Poursuivez ensuite vers Lincoln Park, l’un des quartiers les plus agréables de Chicago, où se trouve le Lincoln Park Conservatory, un jardin botanique luxuriant. L’après-midi, selon vos envies, vous pouvez visiter un musée, comme par exemple l’Art Institute of Chicago, l’un des plus beaux musées d’art au monde, ou bien le Museum of Science and Industry. Ou bien profiter de l’ambiance d’un café ou d’un bar, dans les quartiers résidentiels de la ville.

En soirée, terminez votre séjour en terres américaines sur une note musicale. Chicago est mondialement connue pour son héritage blues et jazz : vous pourrez choisir un club de blues mythique comme le Buddy Guy’s Legends, un bar intimiste.

Jour 7

Chicago · Retour en France

Image de Chicago · Retour en France

Derniers instants à Chicago : flânez dans les rues ou offrez-vous un dernier café avec vue sur les gratte-ciels. Selon l’horaire de votre vol, vous aurez peut-être le temps d’une petite balade dans un quartier encore inexploré, comme Wicker Park ou Logan Square, avant de rejoindre l’aéroport international O’Hare pour votre vol retour vers Paris.

On part quand ?

Demander un devis gratuitement

Nos autres inspirations d’itinéraires aux États-Unis

Voir tous les itinéraires

16 jours - 14 nuits

Image du Colorado

Evasion dans le Colorado

Paysages à couper le souffle, montagnes majestueuses, canyons spectaculaires, lacs cristallins et des prairies verdoyantes.

Découvrez les merveilles de l’État du Colorado aux États-Unis.

Le Colorado abrite de nombreux paysages à couper le souffle, montagnes majestueuses, canyons spectaculaires, des lacs cristallins et des prairies verdoyantes.

Commencez votre voyage à Denver, la capitale de l’État du Colorado, et dirigez-vous vers l’ouest sur l’autoroute I-70.

Vous passerez par des villes charmantes telles que Golden, Georgetown et Vail, où vous pourrez profiter des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, le ski et le snowboard.

19 jours - 17 nuits

Station Service de la Route 66

Circuit de 19 jours sur la route 66

La Route 66, une icône américaine, une route légendaire qui traverse 8 États différents, offrant une expérience de voyage inoubliable.

Vous pouvez commencer à Chicago et vous diriger vers l’ouest en passant par des villes emblématiques telles que St. Louis, Oklahoma City, Amarillo et Flagstaff avant d’arriver à Los Angeles.

Votre futur voyage le long de la Route 66 sera une expérience mémorable.

21 jours - 18 nuits

Cowboy américain sur son cheval

Evasion CowBoys et Rodéo

Partez à la découverte du Colorado et de son univers Far West pour vivre une aventure authentique dans l’un des États les plus symboliques de l’Ouest américain.

Imprégnez-vous de l’atmosphère des cow-boys, assistez à des rodéos et découvrez les terres sauvages de l’ouest américain.

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter