
Après une bonne nuit de sommeil, vous êtes prêts à arpenter la ville en long et en large !
Le matin, direction le DIA, le Detroit Institute of Arts. Ce musée, impressionne par ses collections de plus de 65 000 pièces issues du monde entier. Vous y verrez les célèbres fresques de Diego Rivera, l’œuvre la plus célèbre du musée : massives, elles ornent 4 pans de murs. Vous pourrez aussi admirer de nombreuses œuvres d’artistes célèbres : Claude Monet, Pablo Picasso, Manet, Renoir, Pissarro ou encore Frida Kahlo…
Après cette sortie culturelle, vous découvrirez dans Downtown, l’important héritage Art déco qui caractérise la ville. Prenez le temps de sillonner la ville, entre les buildings : le Gardien Building, le Penobscot ou la Book Tower, en passant par l’iconique Renaissance Center, siège de General Motors. Ne manquez pas le Fisher Building, un autre joyau architectural de Détroit, dans ce quartier.
Le midi, vous pouvez, au départ de Downtown, vous rendre dans le quartier d’Eastern Market à vélo en empruntant la voie verte et l’ancien chemin de fer Dequindre Cut : ce parcours, très agréable, vous dévoile les nombreuses fresques murales de la ville. Une fois arrivé à Eastern Market, vous aurez un large choix de délicieux plats pour vous restaurer, dans ce marché historique.
L’après-midi, partez sur les traces de la musique américaine au Motown Museum, berceau du label mythique. Ici sont nés les grands succès de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross ou encore les Jackson 5. La visite, d’une heure environ, vous plongera dans l’atmosphère des années 60 et 70 qui ont marqué la ville et la musique mondiale. À la sortie, profitez d’être dans le quartier pour un peu de shopping made in Detroit : un arrêt chez Carhartt, marque emblématique née ici, ou un détour chez Third Man Records, le studio de pressage et boutique de vinyles de Jack White, leader des White Stripes. En fin de journée, rejoignez Belle Isle à vélo, un parc insulaire au milieu de la rivière Détroit. Un véritable havre de verdure, pour souffler après votre journée bien remplie ! En prime, un beau coucher de soleil et la vue sur la skyline de Détroit, qui s’illumine doucement au loin.