Découvrez Memphis sous tous les angles
Lac dans l'Est Américain
Boston
Cape Cod

Inspiration de circuit aux États-Unis

Evasion dans l’Est Historique


Itinéraire de 20 jours - 18 nuits

De Boston l’intellectuelle, à la douceur de la vie dans la baie de Chesapeake, faites l’expérience d’un voyage où culture rime avec modernité.


Notre récit de voyage est un exemple non exhaustif destiné à vous inspirer pour votre propre voyage.

Grâce à notre expertise et à vos envies, nous concevrons votre itinéraire personnalisé sur mesure.

Jour 1

Boston

Ville de Boston

De Boston l’intellectuelle, à la douceur de la vie dans la baie de Chesapeake, faites l’expérience d’un voyage où culture rime avec modernité.

Jours 2, 3, 4

Boston

Boston

Bienvenue à Boston, berceau de la révolution américaine ! Bordée par l’Océan, vous trouverez à Boston une authenticité intacte, alliant fondements historiques du pays et modernité, comme assez peu de villes aux Etats-Unis. L’air y est à la flânerie au fil des rues pavées anciennes qui côtoient les buildings modernes vitrés aux monuments historiques donnant eux-même la réplique aux commerces branchés et aux plus prestigieuses universités américaines qui se partagent les étudiants avec les festivals musicaux, artistiques et culturels. Remonter l’histoire américaine n’a jamais été aussi simple qu’avec le Freedom Trail de Boston, un parcours de 4km en fil rouge qui vous fera passer par les 16 monuments historiques principaux situés en plein centre-ville. Au delà du patrimoine, la gastronomie de Boston est pour ainsi dire une destination à elle seule. Les fruits de mer sont ici religion, préparés de manière traditionnelle ou contemporaine, mariés à d’autres spécialités du monde ou réinventés par les plus grands chefs. Histoire, culture, modernité, gastronomie, sport, loisirs : il y a tout ce que vous cherchez à Boston !

Jour 5

Plymouth

Village de Plymouth

Le 21 Novembre 1620, des voyageurs à la recherche de liberté religieuse, appelés pèlerins et venus tout droit d’Angleterre à bord du Mayflower, débarquent sur les terres de l’actuel Massachusetts et de la Nouvelle-Angleterre. Le premier hiver qu’ils passèrent aurait été si rude qu’ils perdirent presque la moitié de leur groupe. Ils fondèrent la toute première colonie britannique à Plymouth en Décembre 1620. Ici ils s’associèrent avec les Native de la tribu Wampanoags afin de s’assurer d’une aide mutuelle. Ils apprirent à leur côté à cultiver le maïs, pêcher, chasser… et célébrèrent ensemble leur récolte en 1621. On considère ce jour comme le premier Thanksgiving célébré. Aujourd’hui, on trouve à Plymouth, le Mayflower II, parfaite réplique du bateau transportant la colonie à travers les eaux de l’Atlantique et la reconstitution de leur premier village à Plimoth Village.

Jours 6, 7

Cape Cod

Cape Cod

Pour les habitants de la côte Est, Cape Cod est un écrin sauvage farouchement préservé. Cette presqu’île du Massachusetts, très prisée des new-yorkais et bostoniens dans les années 1920, était la destination privilégiée pour ceux à la recherche d’un petit havre de paix loin de la frénésie urbaine des grandes villes. Et elle l’est toujours ! Entre petits villages de pêcheurs, plages sauvages et authenticité sincère, Cape Cod et ses îles Nantucket et Martha's Vineyard font le charme du littoral du Massachusetts. Particulièrement prisée l’été pour son calme olympien, la beauté de Cape Cod se révèle pourtant toute l’année. Laissez-vous porter de villages en villages, au nombre de 15 et ayant chacun son identité unique, pour apprécier la vie sur la péninsule. Provincetown située à la pointe de la presqu’île est baignée par des influences artistiques et une atmosphère décontractée, laissez-vous tenter par quelques souvenirs avant de finir la journée en dégustant un merveilleux lobster roll face au coucher de soleil sur le port. Sentiers pédestres et pistes cyclables permettent une déconnexion totale en plein coeur de la nature et vous guideront jusqu’au Cape Cod National Seashore. Parfait mélange de campagne et de bord de mer, l’identité de Cape Cod est bien particulière. Pour la contempler dans son ensemble, prenez le large pour admirer les côtes sauvages et partir à la recherche des habitants de la baie : les baleines et les dauphins.

Jour 8

Newport

The Breakers, New Port

Surnommée la "capitale mondiale de la voile", la charmante ville côtière de Newport est un joyau du sud de la Nouvelle-Angleterre. Avec ses paysages spectaculaires, son architecture impressionnante et son ambiance balnéaire accueillante, elle invite à la détente. Son littoral rocheux et ses plages de sable en ont fait la destination chérie des richissimes grands famille de l’Est durant l’Âge doré, entre 1870 et 1900. Baladez-vous le long des 5,6 kilomètres de Cliff Walk pour profiter de la vue sur la côte rocheuse et les manoirs. Aujourd’hui, 11 propriétés et plusieurs domaines, dont sept considérés comme des monuments nationaux historiques, sont ouverts aux visites. Ces majestueuses demeures constituent l’une des plus grandes concentrations de manoirs coloniaux "Gilded Age" construits par les plus grandes familles de l’Âge Doré du XIXe siècle : Vanderbilt, Rockfeller, Carnegie, Astor, McAllister et bien d’autres.

The Breakers, le plus splendide palace de style Renaissance italienne compte 70 chambres et appartenait à la famille Vanderbilt. Une autre de leur résidence, Marble House, a été inspirée par le Petit Trianon de Marie-Antoinette à Versailles. The Elms, quant à lui, rappelle un château français du milieu du XVIIIe siècle. Rosecliff s’inspire du Grand Trianon, dont le palais et les jardins à Versailles ont accueilli plusieurs rois de France.

Jour 9

New Haven

Université de Yale

Si vous faites un stop à New Haven, c’est pour découvrir la splendide université de Yale, fondée ici même en 1701 et parfaitement conservée depuis. Troisième plus vieille université des Etats-Unis, c’est aussi la deuxième plus riche du monde. Redevenez étudiants le temps de votre visite et promenez-vous sur le campus organisé autour de magnifiques bâtiments de briques au style néo-gothique, faites un tour au musée d’histoire naturelle Peabody et inspirez-vous de l’ambiance qui y règne ainsi que de l’architecture. Vous découvrirez que la vie étudiante aux Etats-Unis est un folklore assez particulier ! Nombreux sont les films et séries qui dépeignent les universités américaines de manière très véritable. Chaque université à ses propres logo, mascotte, couleurs et équipes sportives. Yale ne déroge pas à la règle. Véritable ville dans la ville, le campus propose aux étudiants de multiples infrastructures afin qu’ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin : résidences, bibliothèques, banques, cafés, restaurants, bars, boutiques, centre médical, salles de concerts, centres sportifs et de loisirs, supérettes et même une police interne qui assure la sécurité jour et nuit. Go Bulldogs!

Jours 10, 11, 12, 13

New York

Central Park à New York

Du bruit de la ville aux odeurs des foodtrucks, en passant par les lumières aveuglantes de Times Square, le calme apaisant de Central Park et les cafés torréfiés de Brooklyn, un voyage à New York éveille tous vos sens. Désirée, admirée, honorée par les plus grands artistes, la ville qui ne dort jamais, vous fascinera surement plus encore en réalité que dans vos rêves les plus fous. Promenez-vous dans Central Park, arpentez les galeries de ses plus grands musées, goûtez à une cuisine cosmopolite, perdez-vous dans les petites rues de Soho, flânez le long de ses avenues démesurées, shoppez vintage à Brooklyn et faites un picnic en fin de journée à Bryant Park. Ce ne sont que quelques-unes des activités que vous pouvez faire dans cette mégalopole aux possibilités infinies. New York est un véritable caméléon, où locaux, intellectuels, hipsters, artistes et voyageurs de tout horizon se côtoient sans jamais devoir faire de concession sur leur propre personnalité.

Jours 14, 15

Philadelphie

Bell à Philadelphie

Tout le charme de Philadelphie réside ainsi dans ce respect des traditions avec un twist de modernité créative. Elle est l’une des villes majeures de l’histoire des Etats-Unis car elle fût la deuxième ville la plus importante de l’Empire Britannique après Londres, le berceau de la démocratie américaine en 1776 puis la capitale du pays jusqu’en 1790. C’est à Philadelphie même, le 4 juillet 1776 que la déclaration d’indépendance des Etats Unis fût signée. Il est donc ici plus facile de comprendre les débuts de la nation américaine et son rôle dans la construction de la démocratie à Philadelphie qu’à Washington DC. À Independence Square, les bâtiments historiques ont été particulièrement bien préservés. Une visite combinée du Liberty Bell Center, de l’Independence Hall, de Congress Hall, de la Maison des Présidents et du National Constitution Center vous fera découvrir les prémices de la naissance du gouvernement américain. L’héritage historique ne s’arrête d’ailleurs pas à ce quartier puisque l’on trouve des vestiges du passé, au détour des rues, notamment à Elfreth's Alley connue pour être l’une des plus anciennes rues des Etats-Unis, à Betsy Ross House où fût cousu le premier drapeau américain et au fil des galeries des musées de Benjamin Franklin Parkway. Au delà de son patrimoine imposant, Philadelphie ne manque pas d’être une ville moderne ! Elle abrite même la plus grande concentration de Street Art du pays, ce qui lui confère la place de «capitale mondiale du street art» avec 3 500 fresques à son actif.

Jour 16

Lancaster

Calèche à Lancaster

Attelez votre calèche et rendez-vous au cœur du pays Amish. Située dans la région de Lancaster, le "Dutch Country" est accessible en un peu plus d'une heure de route depuis Philadelphie. La communauté Amish, arrivée en Pennsylvanie dans les années 1720, continue de vivre selon ses traditions : pas ou très peu d’accès à la technologie, renoncement à tout luxe inutile, pratique du crédo amish, habits traditionnels, déplacements en calèche, métiers manuels, etc. Rejoignez Amish Village, au cœur des généreuses terres agricoles pour comprendre cette communauté qui se veut le plus autonome possible, afin de ne pas devoir compter sur le monde extérieur. On y trouve une maison de campagne amish de 1840, une école installée dans un bâtiment d'une seule pièce, une ferme avec différents animaux, ainsi qu'une forge et un marché. C’est un bon point de départ pour partir à la découverte de cette campagne paisible, des terres agricoles vallonnées et des nombreux petits villages. Vous ferez également l'expérience d'une délicieuse cuisine amish et de nombreuses boutiques familiales locales pour trouver des souvenirs et cadeaux uniques.

Jour 17

Gettysburg

Gettysburg

Votre route vers Washington DC vous fera passer par Gettysburg, lieu d’une importance capitale dans l’histoire des Etats-Unis. Ici, en juillet 1863, plus de 165 000 soldats ont convergé vers cette ville de seulement 2 400 habitants pour y livrer la plus grande bataille de la guerre de Sécession. Trois jours de combat intense entre les armées du Nord et les armées du Sud au bilan dramatique : plus de 51 000 soldats tués, blessés, capturés ou portés disparus. Cette bataille ne marqua pas la fin de cette guerre de 4 ans mais constitua un tournant historique en donnant l’ascendant à l’armée du Nord, sortie victorieuse de ce combat sanglant. À l’instar des champs de bataille d’Europe, on y vient pour se recueillir, comprendre et se souvenir du sacrifice colossal de ces hommes honorés qui facilitèrent le dessein de l’Amérique moderne.

Jours 18, 19, 20

Washington DC

Lincoln Memorial à Washington

Une visite de Washington DC ne saura se passer d’une balade sur le National Mall. Cette esplanade verdoyante de 1,6km de long est a elle seuls un condensé de l’histoire des Etats Unis et du monde et un véritable lieu de vie pour les citoyens américains qui viennent s’y promener le dimanche, s’imprégner de culture dans les nombreux musées gratuits, manifester contre leur gouvernement, célébrer les événements importants du pays. Vous y rencontrez les personnalités les plus vénérées de la nation, figées dans la pierre : Abraham Lincoln qui abolit l’esclavage sous son mandat, Martin Luther King qui y prononça son discours « I have a dream », Franklin Delano Roosevelt le président américain resté le plus longtemps au pouvoir ou encore Thomas Jefferson 3e président et rédacteur de la déclaration d’indépendance. Consacrez du temps à la visite de la Librairie du Congrès, plus grande bibliothèque du monde, l’Air & Space Museum, 3e musée le plus visité au monde, la National Gallery of Art, contempler la vue panoramique depuis le Washington Monument et vous recueillir devant les mémoriaux de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre du Vietnam. À 20 min de la capitale, la charmante petite ville d’Alexandria date de l'époque coloniale. Réputée pour son riche patrimoine historique, son architecture pittoresque et son ambiance bucolique, elle regorge de rues animées, de petites boutiques indépendantes, d'antiquaires, de galeries d'art et de cafés pittoresques.

Jour 21

Richmond

Richmond

En 1861, la Virginie fit sécession des colonies du Nord pour rejoindre le parti des Etats du Sud, alors en guerre avec le reste du pays. Le gouvernement confédéré pris alors ses quartiers à Richmond, alors deuxième plus grande ville du Sud. Devenue capitale de la Confédération, elle vit sa population rapidement tripler avec un afflux de troupes, de profiteurs et de réfugiés, suivi de blessés, de malades et de captifs du front de bataille. Au Capitole de Richmond, le Congrès confédéré partageait ses quartiers avec l'Assemblée générale de Virginie. Les départements du Trésor, de l'État et de la guerre résidaient dans des bureaux situés dans les rues environnantes, tandis que la "Maison Blanche" confédérée - la maison du président Jefferson Davis - était à trois pâtés de maisons. Cet d’avant-poste permis aux armées du Sud d’accéder aux centaines d'usines de Virginie, dont la production équivalait presque à celle du reste de la Confédération. Au lieu du tabac et de la minoterie, on fabriqua tellement de munitions lourdes, de locomotives, de voies ferrées et de revêtements en fer pour les navires de guerre qu’en 1864, la Confédération affirma qu’elle était devenue autosuffisante dans la production de matériel de guerre. Aujourd’hui, l’héritage historique de cette époque est omniprésente dans la ville. Promenez-vous librement le long des 10 kilomètres du Liberty Trail pour visiter quelques-uns des sites historiques les plus importants.

Jour 22

Jamestown

Williamsburg

Situés sur la côte de Virginie entre les rivières James et York, Jamestown, Yorktown et Williamsburg constituent un triangle historique. Chronologiquement la première colonie anglaise permanente pris racine à Jamestown en 1607. On y retrouve l’histoire de John Smith, de Pocahontas et des tribus Native qui firent front face à l’ambition démesurée des colons. Non loin, Yorktown fût le théâtre de la dernière bataille qui mis fin à la guerre d'indépendance américaine. "Le siège de Yorktown" eu lieu ici à l'automne 1781, lorsque le général Cornwallis rendit son armée britannique au général George Washington et aux forces alliées américaines et françaises. Enfin, découvrez la fondation d'une nouvelle nation à Williamsburg, plus grand musée d'histoire vivante du pays qui enseigne son histoire grâce à des reconstitutions quotidiennes où commerçants, citadins, enfants, familles d'agriculteurs, miliciens en marche, gens de taverne tiennent leur rôle comme à l’époque.

Jours 23, 24, 25

Chesapeake

Baie Chesapeake

Coquillages et crustacés ! La vie est douce dans la baie de Chesapeake pour ceux en quête de repos et de tourisme plus lent. Entre nature verdoyante et embruns venus de la mer, on y trouve un véritable havre de paix. Les amateurs de fruits de mer ne resteront pas longtemps de marbre tant l’offre culinaire est étendue. Sur ces 320 kilomètres de rivage entre la Virginie et le Maryland, les plaisanciers alternent entre visites culturelles, observation de la faune terrestre et maritime, activités en plein air, détente sur la plage et dégustation de produits locaux. Si la baie de Chesapeake est aussi précieuse aux yeux des locaux et des voyageurs, c’est grace au charme brut de la nature environnante, ponctuée de petits cottages et de restaurants les pieds dans l’eau.

Jour 26

Chesapeake • France

Avion

Arrivée en France et retour à la maison avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs impérissables !

On part quand ?

Demander un devis gratuitement

Nos autres inspirations d’itinéraires aux États-Unis

Voir tous les itinéraires

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter