Quoi faire au Texas ?

Culture country, gastronomie Tex Mex, Far West et vie de ranch !

Bordant une grande partie de la frontière mexicaine, le Texas est le deuxième plus grand état des Etats-Unis. Si vaste, qu’il est presque un pays à lui seul tant sa diversité est riche. Le Lone Star State regorge de facettes inattendues qui sauront piquer votre curiosité dès les premiers instants. Plus qu’un voyage, c’est une véritable invitation à découvrir une culture à la fois fascinante et authentique. 

Ses villes urbaines se complètent parfaitement entre modernité et héritage culturel bien marqué. Ses espaces naturels proposent aussi bien stations balnéaires que parcs aux immenses étendues sauvages… Dans ce cadre si dépaysant, la culture texane, l’hospitalité légendaire du Sud et ses nombreuses influences internationales viennent parfaire cette ambiance si particulière, comme nulle part ailleurs aux Etats-Unis. 

Culture country, gastronomie Tex Mex, Far West et vie de ranch vous attendent au Texas pour une aventure haute en couleur ! 

Visiter Dallas

Surnommée Big D, Dallas est indéniablement une ville où il fait bon vivre. L’hospitalité généreuse du Sud vous charmera immédiatement et facilitera vos débuts au Texas, surnommé très justement l’Etat de l’Amitié. Pour ceux à la recherche de références historiques, la visite du Sixth Floor Museum de Dealey Plaza croise culture et émotion. Le musée retrace le destin à la fois glorieux et tragique du président John F. Kennedy grâce à des vidéos, bandes sonores et expositions interactives.

On flâne gaiement dans les différents quartiers de la ville : Downtown pour son centre animé, West End pour son côté historique, Deep Ellum pour son ancrage musical et le pittoresque Bishop Arts District pour ses petites boutiques colorées. 

Le soir, la ville s’anime de toute part. Pour finir la journée, sur une note plus décontractée, on se laisse tenter par Trinity Groves, un espace à la fois convivial et branché, situé à l’ouest du pont Margaret Hunt Hill. On y trouve une gastronomie multiculturelle qui réchauffe les cœurs et les papilles ; burgers, barbecues, sushis, tapas… Autant de choix que d’influences bien ancrées dans la cité.

Dallas est aussi un haut lieu du shopping. On s’adonne volontiers à un véritable marathon de magasins au Wild Bill’s Western Store situé dans le quartier historique de West End. Immersion totale dans ce qui fait l’identité même du Texas : santiags et chapeaux de cowboys. Le choix est vite déconcertant tant le nombre de références est important ! Comptez tout de même 300$ pour une paire de santiags 100% authentiques, made in Texas. 

Se rendre à Fort Worth

À seulement quelques kilomètres de Dallas, rendez-vous à Fort Worth, là où l’on dit que “l’Ouest commence ici”. 

S’il y a bien une ville qui a su rayonner tout en conservant son héritage western, c’est Fort Worth. Elle a cette capacité à nous immerger dans cette autre époque en allant visiter le quartier historique Stockyards et plus précisément Main Street pour un spectacle quotidien des plus étonnants. Classé National Historic District, il s’agit du marché à bestiaux historique de la ville, dont l’attraction majeure est le défilé des icônes de la ville : les Longhorns, ces vaches aux longues cornes, typiques du Texas. Deux fois par jour, les voyageurs curieux et les riverains assistent au seul rassemblement de bétail encore existant au monde. Plus authentique, difficile de trouver mieux ! 

Inversement, on trouve une touche de modernité à Sundance Square, un quartier qui a su redynamiser avec brio Fort Worth. L’été, les texans aiment particulièrement se retrouver sur la place du quartier pour se rafraîchir autour d’un verre en terrasse ou en appréciant le doux bruit des fontaines. L’endroit invite à un moment de détente en déambulant à travers les nombreux restaurants, bars, boutiques et galeries. 

Amateurs d’art, vous ne serez pas déçus à Fort Worth. La ville est réputée pour ses musées à la renommée internationale. Le Cultural District fascine pour ses musées aux collections d’œuvres d’art et programmations saluées mais aussi pour leur architecture époustouflante.

Une ville aussi ancrée dans l’époque western ne saurait se passer d’un authentique rodéo texan ! Direction le Cowtown Coliseum qui n’est autre que la première arène de rodéo des Etats-Unis. Véritable lieu historique, il n’y a pas meilleur endroit pour assister à ce spectacle animé, comme les locaux ; santiags aux pieds et Stetson vissé fièrement sur la tête ! 

En soirée, tous les chemins mènent au Billy Bob’s Texas, le plus grand honky-tonk du monde. Ce bar dansant typique du Far West vous promet une soirée endiablée sur fond de musique country et cours de “line dance” pour une immersion totale dans la culture texane.

Dormir dans un Ranch à Bandera

Considérée comme la capitale mondiale des cowboys, Bandera est une ville qui transporte ses visiteurs dans le temps. 

Il n’est pas rare de croiser des texans à cheval dans les rues, au beau milieu des voitures. Une visite en été vous mènera tout droit aux rodéos hebdomadaires où vous pourrez encourager les cowboys chevauchant leur monture plus de 8 secondes. L’expérience western ne serait pas complète sans passer des vacances dans un ranch aux Etats-Unis. On y vient pour vivre une parenthèse enchantée, entre plaines et canyons du Far West, au plus près de la vie quotidienne des wranglers et cowboys qui s’occupent du bétail, encore nombreux au Texas. Et ça tombe bien car les maîtres des lieux ne rechignent jamais à partager les histoires et anecdotes au coin du feu.

La nuit venant, les rues s’animent à coups de concerts organisés presque tous les soirs et vos pieds vous entraineront dans un saloon à l’ambiance survoltée pour battre la mesure de la danse traditionnelle texane :  le Texas Two Step.

Écouter un live music à Austin

La personnalité d’Austin étonne souvent, aussi authentique que sophistiquée, détendue et cosmopolite, mariant culture et juste ce qu’il faut de cette assurance typiquement texane. 

Il faut dire qu’en trois décennies, la petite ville universitaire à l’âme hippie est devenue une capitale bouillonnante, riche de festivals de renommée mondiale et de sites incontournables, avec pour toile de fond des gratte-ciel étincelants. Geeks et stars de cinéma côtoient ici férus de musique, écrivains talentueux et artistes déroutants. La musique y tient une place particulière, au point qu’Austin est surnommée « capitale mondiale de la musique live ».

La visite commence par South Congress Ave qui rassemble tout ce que l’on aime dans une ville : boutiques de seconde main, restaurants indépendants, bars animés et hôtels branchés, logements éco-responsables de style néo-moderne et maisons de ville de style.

Austin est une ville chaleureuse aux abords de 3 lacs : Travis, Austin et Lady Bird. Les buildings bordant la rivière Colorado rendent le centre particulièrement appréciable à vivre et à visiter, au bord de l’eau. Le clou du spectacle architectural est son Capitole, un édifice majestueux s’élevant à 92 mètres, dépassant ainsi celui de la capitale Washington DC !

Au-delà de son architecture, Austin est surtout réputée pour son identité bien particulière. Sur des autocollants collés un peu partout dans la ville, on peut lire « Keep Austin Weird ». Sa scène musicale de renommée mondiale et ses nombreux festivals dont le plus important, South by Southwest, en font une terre d’accueil pour tous les amateurs de musique blues, country, rock et pop. 

Côté gastronomie, le Texas est réputé pour faire les meilleurs barbecues des Etats-Unis, une véritable institution américaine ! À Austin, c’est au Franklin Barbecue que l’on déguste les meilleures côtes de bœuf accompagnées de mets traditionnels texans. Expérience savoureuse garantie !

Longer le Mission Trail de San Antonio

Sûrement la ville la plus imprégnée de l’héritage colonial, San Antonio a su développer ses attraits touristiques avec un twist de modernité. 

Ville historiquement établie par les Espagnols, son calme actuel occulte aujourd’hui son passé sanglant. Les colons espagnols y bâtirent un fort puis successivement plusieurs missions pour asseoir l’appartenance du territoire au Mexique. Quelques années s’écoulèrent avant que les colons américains et leur envie grandissante de récupérer leurs terres ne viennent chambouler l’ordre établi. S’ensuivit alors de longues batailles dont on retrouve encore les vestiges le long du Mission Trail. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site le plus remarquable est celui d’Alamo, théâtre d’une longue et dramatique bataille au début du XIXe siècle.

Malgré son apparence très huppée avec ses missions espagnoles et maisons victoriennes, l’atmosphère de la ville n’en reste pas moins très conviviale, à l’image d’une ville provinciale. Ses nombreux parcs et jardins s’ajoutent au charme exceptionnel de San Antonio, renforçant son authenticité attachante. Prenez le temps de vous balader sur la River Walk, qui longe la rivière pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville et parcourir les canaux. Un moment ressourçant et plein de vie, à l’image du reste de la ville.

Partir à la conquête l’espace à Houston

Houston, we have a problem! 

Quatrième ville des Etats-Unis en termes de superficie, Houston a tout pour plaire ! Bénéficiant d’un climat avantageux grâce à sa proximité avec le Golfe du Mexique, le style de vie y est à la fois dynamique et décontracté. 

Comme beaucoup de villes texanes, Houston a mis en avant l’art et la culture avec une appétence marquée pour l’art moderne, la science et les expériences immersives. Au Houston Museum of Natural Science, la mythique serre aux papillons et les nombreuses expositions variées raviront petits et grands. Pour une expérience interactive et fascinante, Seismique, un musée d’art contemporain, unique en son genre est “the place to be”.

Très vite, on comprend le fort attachement de Houston à l’aérospatial. Reconnu comme haut lieu de la recherche et centre des opérations d’exploration spatiale, le Space Center Houston est indissociable de la ville. Les férus de l’espace pourront difficilement trouver mieux tant le lieu traverse l’histoire de la NASA et de la conquête spatiale à coup d’expositions interactives, de rencontres avec des astronautes, de contemplation de roche lunaire et, clou du spectacle – de la visite du centre de contrôle de mission et de l’ISS.

Comme si cela ne suffisait pas, Houston est également réputée pour sa scène culinaire unique. Les plus grands chefs de la ville proposent une cuisine innovante qui fait pâlir d’envie bon nombre de villes américaines. Direction POST Houston pour explorer les saveurs culinaires de la région, concentrées en un lieu unique où l’on trouve des dizaines de stands ainsi qu’un rooftop qui offre une vue imprenable sur la skyline.

Randonner dans les parc naturels du Texas

Si le Texas regorge de villes attrayantes, les espaces naturels ne sont pas en reste. Fleuves, parcs nationaux et étendues sauvages font du Lone Star State un État aux mille facettes et aux richesses insoupçonnées. 

À l’ouest, à la frontière du Nouveau-Mexique, le Guadalupe Mountains National Park est un vaste écrin rocheux et un paradis pour les randonneurs. Plus au sud, c’est le Big Bend National Park qui impressionne par sa grandeur et son relief. Adossé au désert de Chihuahua, ses montagnes s’accordent parfaitement au paysage désertique et offrent, à la tombée de la nuit, un cadre immaculé pour admirer les étoiles scintillantes qui parsèment le ciel. 

Direction ensuite Palo Duro Canyon, situé à quelques kilomètres au sud d’Amarillo. Deuxième plus grand canyon des Etats-Unis, il est surnommé le “Grand Canyon du Texas”. Ces étonnantes formations rocheuses se découvrent grâce à une route panoramique ou mieux encore à cheval avec un guide.

Carnet de Voyage Evasions USA

Votre futur pack voyageur

Voyage sur-mesure rime avec expérience client !

Du RoadBook personnalisé, fidèle acolyte de vos découvertes, aux rassurantes garanties de votre voyage, on vous accompagne avant, pendant et après votre périple de l’autre côté de l’Atlantique. 

Découvrez tous les services et surprises auxquels vous aurez accès après réservation de votre séjour aux Etats-Unis !

Plus d'articles