Découvrez Memphis sous tous les angles
Image de Guide de la Géorgie

Guide de voyage

Guide de la Géorgie

Découvrez la Géorgie

Tout le charme du sud et l’hospitalité condensés dans un État

Bordé par l’Alabama, le Tennessee, la Caroline du Sud, la Floride et l’océan Atlantique, le Peach State et ses habitants vous ouvrent avec hospitalité les portes de son immense territoire. 

Traversé par la chaîne montagneuse des Appalaches et la plaine côtière, l’État possède un climat subtropical humide offrant une température agréable tout au long de l’année : des étés chauds et ensoleillés, des hivers doux et fleuris par ses mythiques azalées. 

De nombreux cours d’eau traversent l’Empire du Sud et permettent une richesse d’activités nautiques incomparable. Sa quinzaine d’espaces naturels protégés par le National Park Service proposent aux voyageurs une diversité de paysages impressionnante. Pour les amoureux de randonnée, 47 parcs d'État sillonnent le pays pour une découverte des nombreux écosystèmes. 

De nombreux réalisateurs posent leurs caméras en Géorgie : les séries The Walking DeadVampire Diaries et Stranger Things ont été tournés dans l’État. 

Un territoire à l’état brut et sauvage

providence-canyon.jpg
Providence Canyon en Géorgie
jekyll-island.jpg
Jekyll Island

Pour voyageurs avides de natures, de sensations fortes et d’aventures, la Géorgie regorge d’activités et d’échappés. Providence Canyon, l’une des sept merveilles naturelles de Géorgie, vous propose 405 hectares de forêts et de canyons

La particularité ? Les façades des canyons aux couleurs rosés, rougeâtres, violettes, ocres et orangés vous font voyager dans les sentiers de randonnées.  

Envie d’une petite boucle à pied ? Nous vous conseillons la randonnée de six kilomètres de The Canyon Loop

Dans les paysages géorgiens à couper le souffle, les Golden Isles, quatre îles-barrières à mi-chemin entre Savannah et la Floride - St. Simons Island, Sea Island, Jekyll Island, Little St. Simons Island et la ville continentale de Historic Brunswick - vous offrent un spectacle saisissant : des étendues immaculées de marais, des plages dorées, ponctuées de petites îles appelées ‘hamacs’. 

La Driftwood Beach, sur Jekyll Island, est une des plus belles plages du pays. Célèbre pour son bois flotté qui s’est formé à cause de l’érosion, cette côte sablonneuse et boisée offre un endroit calme et paisible, idéal pour profiter d’un beau coucher de soleil. 

Pour une observation de la faune, la rivière Suwannee vous permet de belles excursions en paddle au milieu des alligators, des hérons et des aigrettes.

okefenokee-park.jpg
Accueil du Okefenokee Park
sope-creek-trail.jpg
Sope Creek Trail et son ruisseau

Dans ces prairies marécageuses, laissez-vous tenter par les visites guidées des Rangers, véritables protecteurs de ces lieux sauvegardés : une belle manière d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de cet Etat du sud. Pour une balade les pieds dans l’eau, partez à l’assaut de Sope Creek Trail, au milieu de la forêt et d’un ruisseau rocheau. Véritable étang où la rivière Chattahoochee vient se jeter, vous croiserez les vestiges d’une ancienne usine à papier.

Entre forêts et marais, l’Okefenokee National Wildlife Refuge vous emmène dans son habitat naturel où espèces rares et en voie de disparition : serpent indigo, pic à coquard rouge, cigogne des bois, mais aussi alligators et crocodiles. Profitez de cet écosystème jalousement protégé lors d’une excursion à bateau ou d’une randonnée pédestre. Un autre joyau caché, le Skidaway Island State Park, se trouve dans les marais entourant la ville de Savannah. Des voies navigables d’eaux douces traversent le parc et des kilomètres de sentiers pour vous faire découvrir la faune sauvage lors de belles excursions et randonnées.  Pour une journée d’activité fun et plein air, rendez-vous à l’Historic Banning Mills, véritable complexe d'aventure Whitesburg

Un vrai endroit pour les vrais aventuriers : une descente en tyrolienne de la plus haute tour (inscrite au Guinness World Records), des parois d’escalades, des cabanes dans les arbres, des balades à cheval, du trail et de la randonnée ou encore du kayak. Mais toujours dans le respect et avec la mission de préserver cet exceptionnel écrin de nature. 

stone-mountain-park.jpg
Stone Mountain Park au coeur des montagnes
cumberland-island-national-seashore.jpg
Cumberland Island National Seashore

Le Stone Mountain Park vaut également le détour : au cœur des montagnes de Géorgie, son dôme naturel en granite vertigineux et ses sculptures réalisées dans le granite vous transportent dans un autre monde. 

Pour une journée farniente, partez à la découverte des plages préservées de Géorgie. Dont la Cumberland Island National Seashore, situé à 1 h 30 au sud de Savannah. Accessible uniquement en ferry, ce coin paradisiaque vous en mettre plein la vue. Un espace naturel à partager avec les chevaux sauvages qui se prélassent au soleil et les oiseaux qui habitent les marais alentour. 

Musées et histoire

La Géorgie historique et urbaine

Entre musées d’histoire et demeures légendaires, vous aurez toujours de quoi vous instruire en Géorgie ! Considéré comme le berceau américain du mouvement des droits civiques, de nombreux événements clés de l’histoire se sont déroulés dans cet État. 

En témoignage de cette période, vous pouvez visiter le National Historic Site à Atlanta, site hébergeant la maison de naissance de Martin Luther King Jr, ainsi que l’église où il fut pasteur. Sa femme Coretta Scott King et lui-même, ils sont enterrés. 

L’État a mis en place le Georgia's Footsteps of Martin Luther Kings Jr Trail, un circuit de 28 sites dans huit villes différentes : chaque destination vous emmène au cœur du Civil Right Movement, au gré des églises, écoles et statues. 

La Géorgie est aussi le lieu de naissance de Ray Charles, figure majeure du jazz et de la musique afro-américaine. Sa chanson Georgia on My Mind devient en 1979 l’hymne officiel de l’État.  

Détour à Atlanta, la capitale : on vous laisse découvrir le cœur de la ville par l’Atlanta BeltLine, une boucle de 35 kilomètres faite sur un ancien corridor ferroviaire pour découvrir à vélo par les sentiers ou sur les rails d’un petit train. Une belle mise en valeur de l’art, la culture et les différents boutiques et restaurants proposés. L'exposition Art on the Atlanta BeltLine présente le travail de peintures murales sur 14 kilomètres, réalisées par une centaine d’artistes. 

Le World of Coca-Cola dans la capitale est une attraction incontournable pour découvrir l'histoire de la célèbre boisson américaine. Une exposition met en avant la recette secrète de la Coca-Cola Company, avec une zone de dégustation pour essayer différentes variantes de la boisson. Vous pouvez également voir une ligne de production en action !  

Confiez-nous la création de votre voyage aux USA

Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis

Nous contacter

On vous conseille aussi :

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter