La Nouvelle-Angleterre,
Image de Guide de la Caroline du Sud

Guide de voyage

Guide de la Caroline du Sud

Un voyage inoubliable vous attend

Explorez, rêvez et découvrez le Palmetto State

mirthle-beach-roue.jpg
La Skywheel sur Mirthle Beach
murrells-inlet.jpg
Prairies de Murrels Inlet
skyline-isle-of-palms.jpg
Plage de Isle of Palms

Bordée par la Caroline du Nord et la Géorgie, bienvenue en Caroline du Sud ! 

Avec ses 82 965 km² de superficie, l’État offre une diversité de paysages époustouflants et un climat idéal une grande partie de l’année. Que vous voyagiez entre amis ou en famille, vous serez charmé par les trois régions principales de la Caroline du Sud, chacune offrant des paysages variés et une hospitalité réputée des habitants : 

  • le Nord
  • les Midlands appelées Piedmont 
  • la région de Lac Murray

Véritable melting-pot de culture et d’histoire, la Caroline du Sud possède de nombreuses influences et cultures qui façonnent son patrimoine et son identité unique. Des influences ancestrales des communautés Native Americans telles que les Cherokee, les Catawba et les Yemassee, aux traces laissées par les colons européens, à l’empreinte indélébile de l’esclavage et de la diaspora africaine, notamment des Gullah Geechee dans la région des îles de la mer : la Caroline du Sud est une véritable mosaïque culturelle vibrante, complexe et chargée d’histoire.

Avec un bel ensoleillement de mars à novembre, vous pourrez profiter des nombreuses plages de cet État, comme celle de Myrtle Beach, destination balnéaire populaire s’étendant sur plusieurs kilomètres de sable doré. 

Profitez également d’une balade sur la jetée de Myrtle Beach et d’un tour dans sa SkyWheel (grande roue) pour un magnifique panorama de la ville et de la côte. Un détour à Murrells Inlet Marsh Walk, village de pêcheurs, pour une ambiance authentique et pour déguster un bon plat à base de poisson ou de fruits de mer. Les plages immaculées  d’Isle of Palms, Folly Beach ou Kiawah Island sont également idéales pour se détendre, bronzer ou se baigner. 

Partez à l’aventure 

blue-ridge-mountains.jpg
Vue panoramique des montagnes Blue Ridge
congaree-national-park.jpg
Congraee National Park

Les montagnes Blue Ridge qui bordent la Caroline du Sud ou les nombreux marécages côtiers offrent aux amateurs de randonnées de belles excursions dans ces espaces naturels sauvegardés. Sa flore singulière en fait une terre pleine de richesses pour de nombreuses espèces, que vous aurez sûrement la chance de croiser et d’observer : loutres de rivière, cerfs, lynx roux, tortues peintes et apalones, marmottes communes, chouettes rayées ou tortues. Vous pourrez également les croiser lors d’une escapade en canoë ou en kayak au Congaree National Park, parc situé au cœur d’une forêt où 24 kilomètres de voies d’eau navigables s’étendent pour les activités nautiques. 

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, de nombreux sentiers de randonnée se frayent un chemin au milieu de cette nature luxuriante, pour des panoramas à couper le souffle et une biodiversité étonnante.  

Prenez ensuite un peu de hauteur au Caesars Head State Park, célèbre pour son point de vue le plus en hauteur de la Caroline du Sud : une vue au sommet sur Table Rock Mountains et ses immenses vallées qui se déroulent sous vos yeux. Au Hawk Watch, vous pourrez observer à l’automne les aigles, faucons et autres oiseaux qui y passent lors de leur période de migration vers l’Amérique du Sud. 

En été, on pique une tête dans la rivière Middle Saluda et on parcourt le sentier Raven Cliff Falls pour découvrir la plus haute cascade de Caroline du Sud. 

N’oubliez pas de faire tamponner votre RoadBook avec le tampon du parc, à l’accueil. 

Fan de golf ? Un arrêt s’impose sur les terrains de Hilton Head, Myrtle Beach ou Kiawah Island. Les “greens” légendaires de l’État attirent des joueurs du monde entier. N’ayez pas peur ! Que vous soyez chevronné ou débutant dans la discipline, des parcours adaptés à tous les niveaux sont disponibles.

Explorez les sites historiques de la Caroline du Sud

La Caroline du Sud, des lieux entre histoire et héritage

bone-hall.jpg
Plantation Boone Hall à Mount Pleasant
mcleod-plantation.jpg
McLeod Plantation Historic Site

La Caroline du Sud possède une histoire riche et complexe : elle était un des treize premiers États fondateurs des États-Unis. Dès le XVIIIe siècle, cet État du sud devient un bastion de l’économie des plantations, où les colons exploitent les terres pour cultiver le riz, le tabac et le coton. 

Cette prospérité reposait malheureusement sur l’exploitation inhumaine des populations africaines et natives réduites en esclavage, un système déshumanisant et oppressif. 

La Caroline du Sud était l’un des plus grands importateurs d’esclaves du continent d’Amérique du Nord, contribuant ainsi grandement au commerce triangulaire qui a causé d’indicibles souffrances sur de nombreux peuples et cultures. 

Afin de préserver la mémoire de cette période, de nombreux sites et musées vous plongent dans l’Antebellum South

Boone Hall à Mount Pleasant 

La plantation est renommée pour sa célèbre maison de maître de style néo-colonial et ses anciennes maisons en briques où vivaient autrefois les esclaves. 

Cet endroit emblématique, immortalisé dans le film Autant emporte le vent, propose de nombreuses visites guidées de la maison et des quartiers des esclaves, une visite de la plantation en tracteur ainsi qu’une immersion dans la culture Gullah à travers des expositions et un spectacle interactif. Une boutique propose également des produits locaux et de saison, encore cultivés sur place.

Le McLeod Plantation Historic Site 

À quelques pas du centre-ville de Charleston et à l’ombre des chênes majestueux qui peuplent le site, découvrez cette plantation construite sur l’opulence de l’exploitation du coton. Vestige de l’époque de l’esclavage, il incarne la mémoire de la communauté Gullah qui fut exploité sur ces terres. 

Les demeures de la famille McLeod ainsi que les maisons des familles asservies se visitent. Des visites guidées sur la culture Gullah, l’histoire des lieux, la résistance organisée contre l’esclavage et l’héritage de cette époque sont disponibles. Et vous ne pourrez pas le rater l’énorme chêne de plus de 600 ans, qui trône au milieu de la plantation.

Ashley River Road et ses trois plantations 

Le long de la sinueuse Ashley River Road qui borde le nord de Charleston, trois plantations - Magnolia Plantation, Middleton Place et Drayton Hall - se dressent comme des témoins imposants du passé lourd et complexe de la région. 

Magnolia Plantation a prospéré grâce à la “main-d'œuvre” qui travaillait durement dans les rizières et les champs de coton. Des visites guidées sont proposées aux visiteurs, afin de découvrir les quartiers des esclaves et écouter les récits poignants de ceux qui ont été forcés de travailler sur ces terres. 

Au cœur de cet écosystème qui est un marais, de magnifiques jardins vous invitent à flâner au milieu des arbres et des fleurs : un vrai bijou. L’ancienne plantation possède désormais son propre sanctuaire pour les espèces sauvages qui l’habitent (alligators, tortues, hérons, aigrettes, lynx roux, faucons, opossums, aigles…). 

Middleton Place et ses vastes jardins et bâtiments historiques offrent un aperçu de la vie quotidienne d’une plantation de riz du XVIIIe siècle. Plusieurs visites guidées vous sont proposées, dont une visite de ces extraordinaires jardins paysagers et une visite “Au-delà des champs : l'esclavage à Middleton Place” pour mieux comprendre les faits qui s’y sont déroulés durant la période antebellum. Quant à Drayton Hall et sa majestueuse demeure géorgienne, elle offre, elle aussi, son témoignage poignant lié à l’histoire avec la visite de la demeure et du cimetière afro-américain.

Sea Islands

Autrefois isolées, les îles de Sea Island regorgent de trésors où les traditions africaines Gullah et Geechee sont perpétuées. Véritable héritage d’Afrique de l’Ouest, les influences dans la musique, la culture ou encore la nourriture sont très ancrées dans ces îles. 

Un détour à St Helena Island, Hunting Island et Fripp Island pour retrouver quelques-uns des lieux de tournages du film Forrest Gump, tourné en grande partie en Caroline du Sud

Ces terres envoûtantes, sauvages et aquatiques vous montrent un autre visage de la Caroline du Sud : une excursion en bateau à travers les marais salés vous donne un bel aperçu de l’immensité de la nature luxuriante et des vestiges historiques de ces îles à l’héritage culturel important. Ses deux villes principales, Beaufort et Port-Royal, regorgent de belles balades à pied, de points de vue étonnants et de petites boutiques pleines de charme.

Poursuivez votre visite de la Caroline du Nord en passant par les villes de Charleston et Beaufort

Confiez-nous la création de votre voyage aux USA

Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis

Nous contacter

On vous conseille aussi :

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter