Guide de voyage
Visiter Baltimore
- Accueil >
- Guides de voyage >
- Guide complet de l'Est Américain >
- Les villes immanquables de l’Est Américain >
- Visiter Baltimore
Une ville de traditions portuaires et maritimes
Baltimore, ville du centre-nord du Maryland, se situe à environ 65 km au Nord-Est de Washington DC et se visite généralement en combiné avec la capitale du pays et la capitale de l’Etat, Annapolis.
Baltimore est une ville profondément ancrée dans les traditions portuaires et maritimes. Historiquement, la ville a été fondée en 1729 pour être une haute place du commerce avec les Caraïbes, notamment pour les marchandises de céréales, tabac et de sucre.
Très vite, les voies navigables du port en ont fait un lieu d’arrivée des immigrants européens et la ville bénéficia de cette nouvelle population pleine d’espoirs pour se développer.
Après avoir été un “nid à pirates” au XIXe siècle, Baltimore est aujourd’hui un port maritime majeur doté d'une économie très diversifiée, et s'ouvrant sur l’Océan Atlantique par le canal de la baie de Chesapeake.
Visiter le port de Baltimore
Revitalisé dans les années 1980, le vieux port désormais connu sous le nom de “Inner Harbor” est un endroit qui invite à la balade et aux visites.
On y trouve le gigantesque Aquarium National, le musée d’Art de Baltimore, le plus ancien navire de guerre américain et des dizaines de restaurants, bars et boutiques.
Adossé au Inner Harbor, le quartier de Fell’s Point, second port est devenu un village très vivant qui s’articule autour de vieux bâtiments en briques, de charmantes petites rues pavées, des restaurants au bord de l’eau et des boutiques authentiques où il est agréable de passer quelques heures.
Les amateurs de fruits de mer y trouveront les meilleures adresses pour déguster les célèbres crabes bleus du Maryland avant de finir la soirée avec une bière locale au plus vieux bar de la ville, The Horse You Came In On Saloon (qui serait, selon la rumeur, le dernier arrêt d' Edgar Allan Poe avant sa mort mystérieuse).
Au-delà du port, Baltimore est une ville de contraste qui participe à son charme. Sur les hauteurs, les belles maisons cossues contrastant avec celles, plus modestes mais très colorées, des pêcheurs de la baie.
Visites et musées à Baltimore
Pour avoir une compréhension complète de Baltimore, ne manquez pas la visite du Fort McHenry National Monument and Historic Shrine, d’où la défense de la ville durant la bataille de Baltimore durant la Guerre de Sécession en 1812 s’est organisée.
Si vous êtes férus de visites, l’offre culturelle de Baltimore ne vous décevra pas avec des dizaines de musées.
- Le B&O Railroad Museum et l’American Visionary Art Museum font partie des plus interactifs.
- Le Reginald F. Lewis Museum et le National Great Blacks In Wax Museum explorent tous deux le patrimoine afro-américain du Maryland.
- Tandis que la Poe House revient sur l’empreinte laissée par l’un des habitants les plus célèbres de Baltimore : Edgar Allan Poe.
Deux musées d’art proposent également des visites gratuites : le Walters Art Museum dont les pièces parcourent 55 siècles d’histoire et le Baltimore Museum of Art abritant la plus grande collection d’œuvres d’Henri Matisse.
Balade en bateau à Baltimore
Pour prendre du recul sur la Baltimore, empruntez le Baltimore Water Taxi pour voguer depuis le port jusqu’au large et contempler l’architecture éclectique de la ville côtière.
Pour un très beau point de vue sur Baltimore en gardant les pieds sur la terre ferme, grimpez jusqu’au quartier de Federal Hill.
Confiez-nous la création de votre voyage aux USA
Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis
Nous contacterOn vous conseille aussi :
Besoin de plus d'inspirations ?
Inscrivez-vous à notre newsletter