Echappée western dans le Grand Ouest
Une balade à cheval dans l'Idaho

Guide de voyage

Visiter l'Idaho

L’Idaho, découvrez les merveilles naturelles du Gem State

L'État de l’Idaho, surnommé “le Gem State” grâce à ses nombreuses ressources naturelles, est le trésor caché du Grand Ouest Américain. Vous ne saurez où donner de la tête lors de la visite de son immense territoire de 216.632 km² : paysages naturels à couper le souffle, activités en plein air pour tous les âges et patrimoine culturel d’une grande richesse, l’Idaho est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les aventuriers dans l’âme. Plongez dans notre guide pour découvrir ce qui vous attend lors d’un voyage dans l’Idaho.

Les incontournables de l’Idaho

Le parc national Yellowstone, le premier parc des États-Unis 

Bien que la majorité du parc se trouve dans l’État voisin du Wyoming, une petite partie du légendaire parc de Yellowstone s’étend jusqu’à ldaho. Plus qu’emblématique, le parc est célèbre pour ses geysers, ses sources chaudes et sa faune et sa flore abondante. Ne manquez pas Old Faithful, le geyser le plus célèbre du parc, qui entre en éruption toutes les 90 minutes environ. Yellowstone abrite une grande variété d’animaux sauvages, dont des bisons, des antilopes, des élans, des ours, des grizzlys, des coyotes et des loups. Il n’est pas toujours facile de les observer, mais ouvrez bien l’œil : dans chaque recoin du parc, un animal est présent dans son habitat naturel. 

Les Sawtooth Mountains, l’étonnant massif de montagnes de l’Idaho

Sawtooth Moutains
Sawtooth Moutains

Les Sawtooth Mountains sont une chaîne de montagnes située dans le centre de l’État. Très reconnaissables, avec leurs sommets escarpés et leurs vallées verdoyantes, elles offrent une belle opportunité pour randonner dans les environs et prendre de très belles photos. Niché au cœur de ses montagnes, le Redfish Lake est l’endroit idéal pour se détendre les pieds dans l’eau au milieu de ce spectacle naturel étonnant de la beauté naturelle de l’Idaho. 

Le parc national de Craters of the Moon

Monument national et réserve nationale Craters of the Moon
Monument national et réserve nationale Craters of the Moon

Bien qu’il fasse partie des 63 parcs nationaux gérés par le NPS (National Park Service), le parc national de Craters of the Moon ne ressemble à aucun autre. Unique en son genre, il possède un paysage volcanique préservé, avec des champs de lave, des cônes de cendre et des tunnels. Vous aurez comme l’impression de fouler le pas sur une surface semblable à celle de la lune lors de l’exploration de ce lieu fascinant. Ne manquez pas d’emprunter en voiture la Loop Road Scenic Drive, qui offre une vue saisissante sur l’ensemble du parc. Faites un détour au Rim Visitor Center pour obtenir des rangers les meilleures spots de randonnées, ainsi qu’un beau tampon officiel du parc !

Les spectaculaires Shoshone Falls

Lower Mesa Fall, Shoshone Falls
Upper Mesa Falls, Shosone

Parmi les incontournables, les Shoshone Falls sont évidemment à voir lors d’un séjour dans l’Idaho. Situées sur la Snake River, ces chutes spectaculaires ont héritées du surnom “les Niagara de l’Ouest”, la vue est impressionnante, surtout au printemps lorsque leur débit est au maximum. Vous pourrez admirer les chutes depuis plusieurs points de vue aménagés et même pique-niquer dans le parc environnant. 

L’Hells Canyon, un endroit d'enfer

Hells Canyon
Hells Canyon

Le Canyon de l’Enfer, que l’on nomme Hells Canyon sur le territoire, est le canyon le plus profond des États-Unis. Il s’étend sur 16 km entre l’Oregon et l’Idaho, offrant d’impressionnantes falaises et de sacrés points de vue. Vous pourrez l’explorer en bateau, lors d’une randonnée ou même d’un tour en VTT. Ne manquez pas de visiter le barrage de Hells Canyon pour une vue imprenable sur le canyon et la Snake River. Le canyon est également un bon endroit pour observer la faune, dont les aigles, les cerfs et les mouflons d’Amérique. 

La Mesa Falls Scenic Byway, une route panoramique iconique

La Mesa Falls Scenic Byway est une route panoramique qui vous emmène à travers la diversité des paysages les plus spectaculaires de ldaho. Cette route de 45,4 kms vous conduit aux Mesa Falls, située sur l’Henry’s Fork River. Les chutes Upper Mesa Falls and Lower Mesa Falls sont entourées de forêts denses et luxuriantes, offrant des vues imprenables. Vous pourrez vous arrêter sur les différentes aires de repos aménagées pour observer les chutes sous plusieurs angles ou simplement profiter d’une pause en pleine nature. Ne manquez pas le Visitor Center, si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire et la géologie de cette belle région. 

Que faire en Idaho ?

Skier à Schweitzer
Randonnée dans l'Idaho

L’Idaho est le paradis pour les amateurs de nature et de randonnées. Avec des milliers de kilomètres de sentier, vous pourrez explorer les paysages variés, des forêts denses en passant par les sommets en altitude. Les Sawtooth Mountains abritent l’Iron Creek Trailhead, pour des vues spectaculaires sur les montagnes et les lacs alpins. Pour les visiteurs plus à l’aise dans l’eau que sur terre, l’Idaho offre une multitude d’activités nautiques grâce aux nombreux lacs et rivières de l’État. Le lac de Cœur d’Alene et la Salmon River sont particulièrement réputés pour les sports nautiques, de quoi vous amusez en kayak, en rafting ou lors d’une baignade. L’Idaho est aussi une destination plébiscitée pour les sports d’hiver. Les stations de ski comme celles de Sun Valley ou Schweitzer Mountain offrent des pistes skiables pour tous les niveaux. Sun Valley est particulièrement connue pour ses pistes de ski alpin et ses installations, ne manquez pas de visiter le village de Ketchum situé à proximité, pour un petit restaurant aux pieds des montagnes. Enfin, pour les amateurs de balade à vélo et d’histoire, la route Hiawatha est une expérience unique. Cette ancienne voie ferrée, transformée en piste cyclable, s’étend sur 24 km à travers les montagnes, traversant tunnels et ponts historiques parfois centenaires.  

Culture, patrimoine et gastronomie au cœur de l’Idaho

Un bon hamburger à Coeur d'Alene
Le centre-ville de Boise

En plus de ses ressources naturelles, les villes de l’État de l’Idaho regorgent de lieux emblématiques à visiter pour les voyageurs. Boise, la capitale, est une ville dynamique avec une offre culturelle importante. Vous pourrez y découvrir le Capitole de l’État de l’Idaho, un bâtiment historique, symbole de l’histoire et de la politique de l’État. Le Boise Art Museum et ses expositions sont un endroit à ne pas manquer, car la collection du musée mêle des œuvres traditionnelles, mais aussi contemporains. Enfin, l’Idaho Botanical Garden est un jardin botanique, où les fleurs, les statues et les bassins de carpes Koï invitent les visiteurs à flâner et à se détendre, à la découverte des espèces de fleurs et d’arbustes locaux. Ne manquez pas l’historique quartier d’Hyde Park, charmant endroit connu pour ses bâtiments historiques à l’architecture typiquement américaine, et également ses boutiques et ses restaurants. Hormis la capitale, la ville Cœur d’Alene est une charmante ville située sur les rives du Cœur d’Alene Lake. Vous pourrez donc profiter d’un éventail d’activités nautiques en visitant la ville, mais aussi de belles randonnées et de points de vue imprenables sur le lac et les montagnes en vous rendant au parc Tubbs Hill. Pour une expérience de détente, rendez-vous à Lava Hot Springs, une charmante ville située dans le Sud-Est réputée pour ses sources chaudes naturelles. 

Vous vous demandez sûrement, quelles sont les spécialités à déguster en Idaho ? Celle-ci est riche et variée, bien au-delà de sa renommée mondiale pour ses pommes de terre ! Les amateurs de cuisine ne manqueront pas de se régaler de la truite arc-en-ciel, pêchée fraîchement dans les rivières de l’État, souvent grillées ou poêlée avec quelques herbes aromatiques. La viande bison est également une spécialité prisée, servie sous forme de steaks, de hamburgers ou de ragoût. Les baies de huckleberry, des petites baies sauvages au goût bien singulier, sont LE trésor culinaire de l’Idaho. Vous les trouverez dans les jam (les confitures) artisanales, les tartes et les glaces (à défaut de goûter la glace à la pomme de terre !). Les marchés fermiers, comme celui de Boise, sont des lieux incontournables pour découvrir les produits frais et les spécialités de la région. Que vous soyez un véritable gourmet ou un simple curieux, l’Idaho saura ravir vos papilles avec ses saveurs uniques. 

Confiez-nous la création de votre voyage aux USA

Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis

Nous contacter

On vous conseille aussi :

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter