4 jours à Memphis, ville de la musique
Temps de lecture: 6 minutes
Le Carnet
Temps de lecture : 15 minutes
Le plus difficile, c'est de choisir l'endroit à visiter sur le sol américain ! L'immensité du territoire promet un panel très variés de paysages et pour tous les goûts : forêts, plages, parcs nationaux, mégalopoles animées, villes côtières de charme, monuments historiques, montagnes escarpées... Voici notre top 10 des meilleurs destinations aux USA :
L’inoubliable Big Apple… Destination incontournable, la ville qui ne dort jamais offre le meilleur aperçu de la frénésie urbaine à l’américaine.
De la statue de la Liberté, à Central Park et Times Square, en passant par le Brooklyn Bridge, New York se vit à mille à l’heure. Prévoyez minimum cinq jours de visite pour vous imprégner pleinement de tous les aspects vibrants de la ville. Autant de découvertes que d’expériences qui vous marqueront à jamais. Arpentez les rues de Manhattan comme vos icônes de séries préférées, Gossip Girl, Sex and the City ou encore Friends, louez un vélo et perdez-vous dans Central Park en esquivant les écureuils sur votre chemin et finissez la journée sur l’un des cinq observatoires surplombant la ville. Peu importe la période de votre visite, New York vous réserve toujours quelques surprises bien gardées. Si vous pensiez la connaître du bout des doigts, c’est alors qu’elle abat une nouvelle carte, un quartier, un restaurant, une boutique qui vous ancrera dans cette bulle urbaine si addictive. Fière de sa réputation de ville sans répit, la soirée offre de nombreuses possibilités pour apprécier la vie nocturne avec une comédie musicale, un match de NBA ou un verre en rooftop. En famille, entre amis ou en couple, New York City crée des souvenirs précieux aux audacieux venus la rencontrer. Un voyage à vivre en 2025, que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Quand partir ? Pour éviter la chaleur étouffante en été et le rude froid de l’hiver, une visite au printemps ou à l’automne est idéale pour profiter pleinement de tout ce que la ville a à vous offrir. Pour les amoureux inconditionnels des fêtes de fin d’année, New York est l'une des destinations les plus réputées pour ses décorations de Noël, ainsi parsemée d’une ambiance festive et chaleureuse.
Notre itinéraire : citytrip à New York
Impossible de ne pas mentionner cette destination californienne, qui ravît tous les voyageurs en quête du rêve américain.
San Francisco est la ville parfaite pour un premier pas dans l’Ouest. Accessible à pied, on se familiarise très vite avec les différents recoins de la ville tout en appréciant l’air frais de la baie. Fisherman’s Wharf, Castro, Haight-Ashbury… autant de quartiers cosmopolites pour découvrir cette ville aux nombreuses facettes. Connue comme le berceau de nombreux mouvements sociaux qui témoignent de sa grande ouverture d’esprit, San Francisco ne laisse jamais indifférent. Riche culturellement, elle offre aux voyageurs le sentiment de tous les possibles. Goûtez à ce vent de liberté à bord d’un Cable Cars qui grimpe et descend au gré des collines, faites un stop dans un restaurant pour vous délecter d’une clam chowder, spécialité locale et finissez la journée sur les anciens quais de pêcheurs à admirer les lions de mer du Pier 39. Aux abords des côtes, on ne cesse d’apercevoir deux symboles incontournables de San Francisco. L’un suscite l’esprit des curieux depuis des années et mérite de prendre le large pour découvrir ses secrets : il s’agit tout bonnement de la célèbre prison d’Alcatraz ! Le second, que vous ne cesserez d’aperçevoir tel le gardien de la ville, n’est autre que le Golden Gate Bridge, attirant les voyageurs du monde entier.
Quand partir ? Avec une légère brise constante toute l’année, le printemps et l’été offrent de belles journées ensoleillées avec une pointe de fraîcheur. Cependant, à cette période, la brume s’invite régulièrement dans la baie de San Francisco, jouant à cache-cache avec le Golden Gate Bridge. Pour une lumière exceptionnelle, une brume quasi inexistante et le plaisir d’une ville dénuée de sa foule touristique, l’hiver et l’automne sont de très belles saisons pour découvrir San Francisco.
Notre itinéraire : évasion au cœur de l'Ouest Américain
Quittons l’agitation des grandes villes pour s’engouffrer au cœur de l’Arizona, au travers de l’un de ses trésors les plus convoités.
Sans nul doute considéré comme le parc national le plus connu des États-Unis, le Grand Canyon suscite fascination et on comprend pourquoi. Façonnées au fil du temps par l’érosion, ses formations rocheuses à perte de vue, sillonnées par le fleuve Colorado en contrebas, offrent des paysages à couper le souffle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Grand Canyon abrite falaises escarpées, faune sauvage et aventures en tous genres. Les sportifs aguerris et les plus téméraires se raviront de ce parc national aux multiples possibilités. Randonnées dans les canyons ou rafting sur le fleuve Colorado, le Grand Canyon vous promet des défis à la hauteur de vos espérances. Quant aux aventuriers du dimanche et aux familles avec enfants, pas besoin de plonger dans son antre pour en profiter, car la Desert View Drive ou l’Hermit Road offrent de nombreux points de vue. Et pour une découverte insolite, envolez-vous à bord d’un hélicoptère pour survoler ce panorama renversant. À voir au moins une fois dans sa vie !
Quand partir ? En été, la chaleur grimpe rapidement, rendant parfois les randonnées plus difficiles. Pour profiter des lieux avec des températures raisonnables, le printemps et l’automne sont des périodes agréables pour arpenter le canyon. Vigilance sur les températures qui peuvent varier à l’intérieur du canyon tant les distances sont grandes.
Notre guide de voyage Que faire en Arizona ?
Si vous êtes à la recherche d’un endroit à la fois apaisant et vivifiant, cap sur l’Oregon !
Amoureux des paysages sauvages, cette destination ne saura que vous satisfaire. Forêts luxuriantes, cascades furieuses, lacs apaisants, côtes écorchées et vignobles font partie de ses merveilles insoupçonnées. La pureté de ses paysages bruts fait de l’Oregon, une destination loin d’être ennuyeuse et pour tous les goûts !
Les amoureux du Pacifique s'émerveillent face au littoral, tandis que les randonneurs avides d’aventures se pressent dans les parcs d'États aux mille activités. Quant aux fins gourmets, leur bonheur se trouvera sans nul doute dans les brasseries locales, les cafés, les vignobles et les restaurants de la ferme à l’assiette où les senteurs se mêlent à l’hospitalité déconcertante des habitants. Pour les connaisseurs, difficile d’imaginer que l’Oregon est l’une des destinations les plus sous-cotées des États-Unis alors qu’elle abrite des merveilles telles que Crater Lake National Park, Cannon Beach, Mont Hood et Bend. On y fait du VTT, du kayak, des randonnées ou encore de l’escalade, tout en profitant de l’air purifiant de la région. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, l’Oregon offre le meilleur en rassemblant diversité et authenticité. Plus qu’un simple voyage, une invitation à l’introspection.
Quand partir ? Le Nord-Ouest Américain est une région particulièrement pluvieuse en été et très froide en l’hiver. Privilégiez une visite au printemps ou à l’automne lorsque la flore revêt son plus bel habit pour parcourir la côte sous un soleil radieux ou randonner dans les nombreux espaces naturels.
Notre itinéraire : roadtrip en Oregon
Côtes sauvages, petits villages de pêcheurs et fruits de mer à tomber par terre, on prend le large direction la côte Est à la découverte d’un joyau au parfum iodé : Cape Cod.
Vous trouverez à Cape Cod tout le charme de la Nouvelle-Angleterre et bien plus encore. Ici le temps semble plus doux et on se sent comme reconnecté aux éléments. L’Océan Atlantique vient lécher les plages immaculées de la péninsule, tandis que les nombreux phares qu’abrite Cape Cod surveillent les allers et venus sur ce territoire tant préservé. Cet havre de paix tient une place privilégiée dans le cœur des new-yorkais et bostoniens venus pour s’éloigner de l’agitation des grandes villes et on sait pourquoi ! Sur fond de quiétude, Cape Cod n’en reste pas pour autant très dynamique et offre de nombreuses activités à explorer. À pied ou à vélo, les nombreux sentiers en pleine nature vous plongent dans une sérénité parfaite, ponctuée d’arrêts dans les nombreux villages à l’atmosphère chaleureuse. On prend une pause pour se perdre dans les petites rues, passer de boutiques en boutiques, sans oublier la pause gourmande en dégustant les meilleurs fruits de mer du coin. Et pour ceux qui ont le pied marin, on embarque à bord et on scrute soigneusement l’horizon à la recherche des baleines et des dauphins qui peuplent les côtes alentours. Vous rentrerez assurément ressourcé et avec l’envie pressante de revenir !
Quand partir ? L’été est la saison parfaite pour profiter d’un « East Coast Summer » sur les plages immaculées de Cape Cod, bien que très fréquentées. Pour troquer le bain de foule contre un bain de soleil en toute tranquillité, le printemps et l’automne sont des périodes moins prisées et tout aussi agréables.
Notre itinéraire : évasion dans l'Est Américain
|
|
|
Aloha ! Divine destination parsemée de multiples décors, d’un panorama volcanique en toile de fond aux somptueuses plages paradisiaques et à la végétation exubérante, Hawaï comblera vos envies d’aventures.
Survolez l’Océan Pacifique avant d'atterrir au cœur d’un paradis tropical. Hawaï compte 137 îles, dont les principales sont O'ahu, Kauai et Big Island. Tout au long de l’année, vous profiterez des rayons du soleil pour parfaire naturellement votre teint, sur l’une des plus belles plages du monde, surfer sur la vague et randonner entre falaises et cascades. En famille, entre amis, en solo ou à plusieurs, vivez votre séjour au rythme des ukulélés. Flânez sur la fameuse plage de Waikiki, nagez avec les raies Manta, admirez les tortues de mer à Punalu’u, randonnez sur le sentier d’Hawaï, goûtez à la cuisine tropicale et vibrez au son des festivals…
Quand partir ? La sauvage et volcanique île d’Hawaï est influencée par un climat subtropical avec une saison sèche d’avril à octobre et une saison humide entre novembre et mars. Les meilleures périodes pour passer entre les gouttes et profiter de l’air doux de l’archipel, sont entre avril et mai ou de septembre à mi-octobre. Vous profiterez d’un climat plutôt clément, d’un ciel dégagé et éviterez les fortes chaleurs humides. Envolez-vous vers les îles hawaïennes en début de saison estivale, vous aurez plus de chance d’apercevoir la silhouette d’une baleine, des tortues, ou de nombreuses espèces qui apparaissent lorsque les eaux sont calmes. Prolongez votre été de septembre à octobre, les jours rallongent, idéal pour siroter un cocktail aux fruits exotiques en face d’un majestueux coucher de soleil. Pour les voyageurs à l’esprit aventurier, les amoureux de la planche et les randonneurs chevronnés, l'hiver saura vous combler par ses poignées de vagues, scintillantes des rayons du soleil.
Inspiration : Hawai, le roadtrip parfait !
|
|
|
Son atmosphère festive, son hospitalité dixie et ses influences françaises et créoles vous en feront voir de toutes les couleurs !
Située sur les rives du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est unique en son genre et ne ressemble à aucune autre ville des USA. Berceau du jazz, architecture latino-créole, spécialités culinaires Cajun et joie de vivre communicative, la Nouvelle-Orléans est une destination incontournable pour ceux qui aiment célébrer la vie. Déambuler au rythme des notes de jazz et de zydéco dans les rues pavées du vieux Quartier Français, surplombées par les maisons coloniales aux balcons en fer forgé et aux touches colorées qui émanent des patios fleuris. Promenez-vous autour de Jackson Square, dégustez de délicieux beignets, voguez sur le fleuve Mississippi à bord du bateau à aubes Natchez et visitez les plantations d’Oak Alley et de Whitney. À travers les rayons de soleil entremêlés à l’ombre des cyprès chauves, naviguez dans les bayous au-delà de la folie grondante de la Nouvelle-Orléans et finissez par un traditionnel gumbo réconfortant aux saveurs relevées de Tabasco, originaire de la région.
S’il y a plus de festivals que de jours dans l’année en Louisiane, le plus marquant de tous est aucun doute, celui du Carnaval de Mardi Gras ! Admirez l’extravagance des chars qui déboulent, le son des saxophones en chœur, l’énergie bouillonnante de la foule et la fierté sur le visage de chacun se dessiner. Impossible d’avoir le blues à Nola, comme disent les Louisianais “Laissez le bon temps rouler”.
Quand ? L’hiver, entre janvier et février, la fête bat son plein avec Mardi Gras. Le climat est doux, grâce aux eaux chaudes du Golfe du Mexique, mais ne négligez pas la veste avant de boucler votre valise. L’automne, on découvre la région à son rythme et sans hordes de touristes. L’Etat se pare d’une atmosphère très particulière, mi-automnale réconfortante, mi-Halloween fantasmagorique, parfait pour une expérience aussi unique que la Louisiane elle-même !
Itinéraire : évasion au coeur de la Louisiane
Hit the road, the California Dream Road ! Un périple d’anthologie vous attend sur l’une des routes les plus spectaculaires du monde !
Reliant les deux villes incontournables de San Francisco et Los Angeles, la Highway 1, aux surnoms évocateurs “Pacific Coast Highway” et “California Dream Road”, vous conduit le long de panoramas côtiers abrupts hors du commun, à travers les plus belles régions de la côte Ouest des USA, sur plus de 900 km. Passez d’une escapade détendue sur les plages de Santa Barbara à la singularité sauvage de Morro Bay qui se distingue par le célèbre Morro Rock. Prenez les plus beaux clichés sur la 17 Mile Drive, à Carmel, Big Sur, Solvang avant d’arriver sous les projecteurs de Los Angeles. Baroudeurs dans l’âme et épris de la nature seront séduits par ces joyaux californiens. Entre paysages sauvages, immenses plages et falaises vertigineuses, vous n’échapperez pas à l’esprit bohème qui y règne...
Quand ? Elle s’emprunte toute l’année, mais à l’automne, le brouillard s’efface, les routes sont dégagées et la lumière est la plus belle. Pour être du “bon” côté de la route, descendez de San Francisco à Los Angeles même si elle se fait très bien dans les deux sens. Prévoyez quelques escales sur la route pour aller à votre rythme et faire durer le plaisir. Accrochez vos ceintures, un road trip époustouflant vous attend pour 2025 !
Notre itinéraire : empruntez la Pacific Coast Highway
Glissez-vous dans la peau d’un Cowboy pour qui le Far West n’a plus de secret !
Sortez votre Stetson, chaussez vos santiags et remontez sur les traces de l’histoire texane. Située au Nord-Est du Texas, à 50 km de Dallas, Fort Worth émerveillera petits et grands par son attraction majeure, le célébrissime défilé des Longhorns ! Deux fois par jour à 11 h 30 et 16 h 00, les vaches à longues cornes sont menées dans la rue principale devant des touristes amusés, ravis et fascinés par cette tradition à laquelle les texans eux-mêmes sont toujours très attachés. Déhanchez-vous au son de la musique country chez Billy Bob's Texas, le plus grand honky-tonk d'Amérique, assistez à des courses palpitantes au Texas Motor Speedway et déambulez dans les rues de Sundance Square.
Quand ? Everything is bigger in Texas! En raison de sa grandeur, le Texas se caractérise par une remarquable variation de climat entre chaque région. Les meilleures saisons pour visiter le Texas sont sans doute le printemps et l’automne, car le climat y est plus favorable et les averses se font rares. En revanche, si vous cherchez à assister à un rodéo, il faut privilégier janvier et février.
Inspiration : évasion au Texas
Farniente et aventure, vous trouverez tout et plus encore en Floride !
Ce n’est certes pas l’État le plus authentique des États-Unis, mais il ne manquera tout de même pas de vous surprendre de par son melting-pot culturel passionnant, son offre culturelle et de loisirs et son ambiance caribéenne. Que ce soit sur Ocean Drive, dans les eaux cristallines des Keys, sur un hydroglisseur parcourant la vie sauvage des Everglades ou sur une plage de sable fin à Sanibel, vous passerez un séjour haut en couleurs et fort en adrénaline. Faites le plein d’émotions grisantes aux parcs Universal Studios et Walt Disney, enfilez votre tenue de cosmonaute au Kennedy Space Center, assistez à un décollage de fusée à Cap Canaveral, empruntez une route de 10 km suspendue au-dessus de l’Océan, kayakez au milieu des lamantins, rafraîchissez-vous auprès de la fontaine de Jouvence de Ponce de Leon et campez à la belle étoile sur l’île de Dry Tortugas, perdue au milieu du Golfe du Mexique.
Quand ? De novembre à mai pour profiter du soleil de la Floride, lorsque pluies et ouragans ont déserté et que les lourdes chaleurs ne sont pas encore installées. Lorsque les eaux se réchauffent, les animaux marins se dirigent vers les courants chauds, c’est l’occasion rêvée de les admirer de plus près.
Notre itinéraire : évasion en Floride
Besoin de plus d'inspirations ?
Inscrivez-vous à notre newsletter