Cap sur le Nevada

Surnommé le Silver State, le Nevada est une terre de contrastes et de contradictions, juxtaposant des plaines arides avec des montagnes couvertes de neige. Des sites naturels paisibles aux villes bouillonnantes rythmées par les festivals et la culture, le Nevada est la destination idéale pour les visiteurs en quête d’expérience et d’aventure.

L’état appartient à la région économique de la Sun Belt, la « ceinture du soleil » qui rassemble les Etats du Sud au dynamisme et à la qualité de vie particuliers. Jusqu’aux années 1930, l’incessante découverte de nouveaux minerais permit à la région de s’enrichir avant l’épuisement des gisements. La crise financière qui s’en suivit fût à l’origine de la naissance de l’industrie du jeu…

On trouve des vestiges du passé pionnier de la ruée vers l’or et de l’argent dans des villes fantômes isolées. Au Nevada, on trouve hier comme aujourd’hui, la promesse d’un lendemain prometteur. Avant de partir pour les lumières éblouissantes de Sin City, explorez les merveilles naturelles.

Reno

Commencez par la Région de Reno et par la ville éponyme. C’est une capitale du jeu et du divertissement, un peu à l’image de Las Vegas, mais dans une version moins délirante et survoltée. Elle reste pourtant pleine d’entrain et d’animations : ski, golfs, soirées au saloon, tournées des bars à thème ou même initiation aux danses latinos.

Son centre-ville, sur les berges de la Truckee River abrite des commerces indépendants, des restaurants branchés et des lieux de divertissement.

Pyramid Lake Indian Reservation

Au nord-est et sur 2000km², on trouve Pyramid Lake Indian Reservation, une réserve naturelle magnifique. Ici la Truckee River alimente un imposant lac et on se balade entre les quelques sources d’eau chaude et les formations rocheuses, vestiges de l’activité terrestre.

La réserve est gérée par la Tribu des Païutes qui y célèbrent chaque mois de juillet leur culture et leurs traditions à l’occasion du Sacred Visions Pow Wow. L’occasion parfaite pour les non-initiés de découvrir la cuisine amérindienne authentique et assister à des représentations de danse et d’arts traditionnels.

Virginia City

Habité pendant des siècles par des tribus amérindiennes, le Nevada fut, bien plus tard, le terrain de jeu d’aventuriers en quête d’or et d’argent après la découverte d’un filon près de Virginia City en 1859.

En 1877, ses gisements générèrent plus de 1,3 milliard de dollars actuels et confèrent à la ville le surnom de “The Richest City in America”. Les mines de la région furent d’ailleurs cotées à la bourse de San Francisco et de nombreux actionnaires firent d’énormes profits, qui furent ensuite réinjectés dans la construction de Virginia City.

Original petit bijou old wild west, son centre est bien conservé avec une rue principale tout droit sortie d’un film western et dont les boutiques, hôtels et restaurants baignent dans l’ambiance des années 1890.

Carson City

À Carson City, l’atmosphère est plutôt au slow travel. Après une balade palpitante à vélo, une aventure au fil de l’eau ou des sensations fortes en montagne, rien de tel qu’un moment de détente à Carson Hot Springs, site de thermalisme depuis 1849. Assistez aux rodéos, aux marchés aux bestiaux et aux salons de motos pour un saut dans une autre époque. 

Lac Tahoe

Entouré des montagnes de la Sierra Nevada et étendu sur 502km2, le Lac Tahoe est l’un des grands lacs les plus purs au monde et le plus grand lac de haute montagne des USA.

Sa couleur émeraude et ses superbes plages et criques en ont fait la renommée. Empruntez la superbe route panoramique qui entoure le lac et offre une succession de magnifiques points de vue sur les berges, les plages et les lignes de crêtes environnantes.

Le lac est surplombé par un massif forestier et de stations de ski huppées. Eté comme hiver, les loisirs ne manquent pas et on profite pleinement de l’endroit à bord de canoës, jet-ski ou pédalo.

Les villes fantômes du Nevada

Parmi les nombreuses villes fantômes du Nevada, Rhyolite en plein désert de Mojave est sans doute l’une des plus connues.

En 1904, la ville croît rapidement avec la ruée vers l’or mais très rapidement, la mine ferme ses portes. Plus personne n’y vit mais la désolation attire les artistes qui transforment l’endroit en musée d’art à ciel ouvert et paradis des photographes.

Cathedral Gorge State Park 

Non loin de Rhyolite, Cathedral Gorge State Park est une longue vallée étroite où l’érosion a sculpté des motifs spectaculaires et uniques. Cette série de ravins, de gorges, de grottes et de passages étranges est le rêve de tout photographe.

Véritable paradis pour les photographes, Cathedral Gorge State Park dispose de nombreux sentiers avec des vues remarquables sur la gorge et les paysages colorés.

Valley of Fire 

Dans un registre similaire, le parc d’état le plus ancien et le plus grand du Nevada se trouve au cœur du désert de Mojave. On l’appelle Valley of Fire et pour cause, le désert semble s’embraser. Il y fait chaud, très chaud. Il vaut donc mieux visiter ce superbe parc au printemps, pour voir en prime l’éclosion des fleurs du désert.

Mondialement connus pour ses 40 000 hectares de grès aztèque rouge vif niché dans du calcaire gris et beige, les lieux sont hypnotisants. Le soleil sublime le paysage et fait briller les couleurs. Le vent glisse sur des dunes vieilles de 150 millions d’années.

Les formations rocheuses prennent parfois des allures bien réelles comme celle de Elephant Rock. Prenez le temps de faire une balade géologique pour découvrir les Petrified Logs, des arbres pétrifiés vieux de 225 millions d’années. Des pétroglyphes datant de plus de 2 000 ans vestige des amérindiens Frémont et Anasazi qu’ils occupèrent les lieux de 300 avant J-C au XIIe siècle.

Barrage Hoover

En reprenant la route pour Vegas, arrêtez-vous à Black Canyon. Ici, construit il y a 80 ans, le Hoover Dam est une véritable merveille d’ingénierie. Le barrage abrite le Lac Mead alimenté par le fleuve Colorado et servant de frontière entre le Nevada et l’Arizona.

La structure du barrage se distingue par son arche curviligne et son style art déco. Il se traverse à pied ou se visite de l’intérieur pour découvrir sa construction et son fonctionnement.

Las Vegas

L’ambiance débridée de Very Bad Trip, la démesure du Strip et les casinos pour les adultes. Des manèges à sensations, les fontaines féériques du Bellagio, un cirque permanent et des tours de magie pour les enfants. Des excursions dans le désert et les grands parcs environnants pour toute la famille… Il y en a pour tous les goûts à Vegas !

On visitera bien évidemment le Strip, l’artère éblouissante de la ville, célèbre à bien des titres. Mais avec en prime un circuit sur le thème de l’architecture ou la culture pop pour mettre en relief les édifices les plus emblématiques de ce boulevard. 

Contrairement aux apparences, on peut trouver de la profondeur à Vegas, notamment dans des magasins de seconde main où vous trouverez d’authentiques Santiags ou dans des restaurants étoilés au guide Michelin qui servent une cuisine à se damner.

N’oubliez pas… tout ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas !

Plus d'articles