Guide de voyage
Guide des parcs nationaux de l'Ouest Américain
- Accueil >
- Guides de voyage >
- Parcs nationaux et villes mythiques >
- Guide des parcs nationaux de l'Ouest Américain
Notre guide des parcs nationaux à ne pas manquer
Peu de paysages peuvent rivaliser avec la beauté et la diversité des parcs nationaux de l’Ouest Américain. Ils en font sa renommée et attirent les voyageurs en quête de dépaysement depuis des années, partez à l’assaut de ces bijoux préservés.
Les Etats de l’Ouest Américain concentrent une grande partie des parcs nationaux du pays, pour le plus grand plaisir des visiteurs. La Californie détient par ailleurs le record avec pas moins de 9 parcs nationaux, suivi de près par l’Utah avec 5 parcs nationaux. Au fil de votre road trip, vous serez subjugués par des panoramas à couper le souffle jouissant d’une grande richesse de paysages.
Yosemite et ses cascades rugissantes, Zion et sa Virgin River qui s’engouffre dans les canyons, Arches et ses centaines d’arches surnaturelles, Bryce et ses cheminées de fées, le Grand Canyon et ses formations rocheuses majestueuses, la Death Valley et ses paysages lunaires… L’émerveillement sera présent à chaque rendez-vous !
Les parcs nationaux se visitent de diverses façons et offrent un large panel d’activités pour les découvrir. Randonnées, canyoning, VTT, escalade, balade à cheval… Les plus sportifs se réjouiront de ces terrains de jeux à ciel ouvert. Pour les moins téméraires, la plupart des parcs nationaux offrent une Scenic Road avec de nombreux points de vue pour en apprécier les panoramas.
Grand Canyon National Park
Le Grand Canyon est le parc national le plus célèbre des Etats-Unis. Cet espace naturel fait de gorges et de ravins profonds où serpente notamment le fleuve Colorado fait la renommée du pays à l’échelle internationale. Le Grand Canyon offre un décor lunaire qui s’étale sur 350 kilomètres de long. ...Lire la suite
Yosemite National Park
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et destination de prédilection pour les amoureux de la nature, Yosemite abrite une beauté naturelle inégalable, nichée dans les montagnes de la Sierra Nevada. Partez à la découverte de panoramas somptueux, de lacs et cascades encadrés de hautes falaises et de formations rocheuses exceptionnelles...Lire la suite
Death Valley
Le parc de tous les extrêmes ! Même si son nom ne présage rien de bon et que le temps semble ici s’être arrêté, les voyageurs se pressent par millions chaque année pour découvrir ces paysages à l’aspect lunaire. La Vallée de la Mort et sa chaleur parfois étouffante vous plonge dans un décor aux multiples facettes...Lire la suite
Zion National Park
Zion est l’un des parcs les plus prisés de l’Ouest Américain, et on comprend pourquoi. Ce n'est pas une surprise si son nom signifie "sanctuaire" tant la Nature s’est surpassée, créant au cours des millénaires et au fil de la paisible rivière Virgin...Lire la suite
Bryce Canyon National Park
Vous trouverez ici un parc totalement différent des autres : un labyrinthe mystique parsemé de cheminées de fée aux somptueuses couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Seuls les sapins du Colorado viennent ajouter une touche de vert intense et un signe de vie....Lire la suite
Arches National Park
Optez pour un total dépaysement : direction Moab en Utah ! La ville de 5 000 habitants est surtout connue pour sa proximité avec le Arches National Park et le Canyonlands National Park, deux des parcs nationaux à voir absolument dans l’ouest américain...Lire la suite
Canyonlands National Park
Souvent comparé au Grand Canyon, Canyonlands National Park est pourtant bien différent. Véritable trésor naturel, le parc offre une expérience inoubliable au coeur des paysages désertiques sculptés par le temps... Lire la suite
Un tour par le Parc National de Petrified Forest
L’Arizona dispose d’une richesse naturelle très diversifiée. Après une immersion dans le Grand Canyon, plongez-vous dans le décor hors du temps du Parc National de Petrified Forest. Éparpillés sur près de 81 000 hectares, de nombreux fossiles, d’anciens pétroglyphes vestiges de civilisations passées et troncs d’arbres pétrifiés, vieux de 190 millions d’années jonchent le sol aride du parc.
Au Nord, le Painted Desert se distingue par ses teintes brushées du jaune au rouge. Les nuances de couleurs varient tout au long de la journée en fonction de la position et de l’éclat du soleil.
La partie Sud du parc est occupée par de nombreux fossiles et notamment des troncs d’arbres pétrifiés, vieux de 190 millions d’années. La Parc National de Petrified Forest abrite de nombreux animaux désertiques comme le coyote, le lynx, le renard, l’aigle doré ou encore le très redouté crotale des prairies.
Admirer les cactus du Parc National de Saguaro
Le Parc national de Saguaro offre également un spectacle naturel incontournable, à voir absolument lors d’un séjour en Arizona. Cette réserve qui s’étend sur une superficie d’un peu plus de 370km² est constituée en grande partie d’une zone désertique aride hébergeant de nombreux cactus. Les grands cactus saguaro sont les plus célèbres de la région et vous n'aurez de cesse de les croiser. À tel point, qu'il symbolise à lui-seul l'Etat tout entier. À quelques pas de Tucson, au beau milieu du désert brulant de Sonora, le cactus Saguaro se dresse fièrement dans le parc qui porte son nom.
Au creux des montagnes rouges, parmi une faune et une flore exceptionnelle, on les trouve par milliers.
Capitol Reef
Situé au cœur du pays des roches rouges, le parc national de Capitol Reef est un trésor caché rempli de falaises, de canyons, de dômes massifs et de ponts dans le Waterpocket Fold, l’un des paysages les plus surprenants de la planète.
Lassen Volcanic National Park
Des kilomètres de forêts luxuriantes et de lacs étincelants offrent de magnifiques vues sur les paysages et sur les particularités de ce lieu. La dernière éruption date de 1914 et permet aujourd’hui d’observer et d’en apprendre plus sur l’activité volcanique de la région.
Joshua National Park
Ce parc abrite deux écosystèmes distincts : celui du Mojave où pousse le fameux arbre de Josué et celui du Colorado, composé de petits buissons typiques des déserts de l’Ouest américain et de cactus. L’aventure et l’ambiance Far West vous attendent dans ce cadre d'une ensorcelante beauté.
Sequoia & Kings Canyon National Park
Dans ces deux parcs nationaux réunis en un, on recense plusieurs records : le mont Whitney, point culminant du territoire continental américain, un incroyable monde sous-terrain dans les grottes de Crystal Cave, Kings River Canyon, l'un des plus profonds d’Amérique du Nord et le plus gros arbre du monde : General Sherman Tree.
Channel Islands National Park
Partez en mer pour découvrir un archipel de 5 îles au large de la Californie. Sur place, pas d’habitations et de commerces. On s’y déplace à pied pour observer la vie sauvage à l’état brut, farouchement protégée. L’ensemble constitue un véritable sanctuaire pour trouver une solitude apaisante, dans l’eau comme sur terre.
Confiez-nous la création de votre voyage aux USA
Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis
Nous contacterOn vous conseille aussi :
Besoin de plus d'inspirations ?
Inscrivez-vous à notre newsletter